Traitement de la sciatique : 8 méthodes pour arrêter les douleurs immédiatement

Tout le monde la connaît sous le nom de la sciatique, mais le nom scientifique de cette maladie est "la névralgie sciatique". Cette maladie extrêmement douloureuse se traduit par une irritation du plus gros et long nerf qui est composé par plusieurs racines nerveuses. Voici les meilleures méthodes de traitement de la sciatique qu’on vous conseille d’adopter.

Traitement de la sciatique par les poches de glace

Traitement sciatique par les poches de glace

L’application de la glace est une méthode largement utilisée pour arrêter les douleurs de la sciatique. La glace permet de donner un soulagement durable et surtout immédiat car elle permet d’alléger rapidement les inflammations du nerf sciatique. En effet, beaucoup de personnes pensent que l’utilisation des compresses chaudes ou de la chaleur en général est la meilleure façon pour réduire les symptômes de la sciatique alors que cette idée est fausse. Il est à savoir que la chaleur est susceptible d’aggraver l’enflure et l’inflammation du nerf sciatique. Il est alors recommandé d’appliquer des poches ou des sacs de glace sur l’endroit douloureux à chaque fois que vous ressentez des douleurs.

Traitement de la sciatique par la phytothérapie

Beaucoup de plantes naturelles peuvent aider à traiter la sciatique. Ces plantes peuvent se trouver dans les compléments alimentaires ou dans les médicaments pour la sciatique comme les crèmes, les onguents ou les pommades. Mais il sera mieux d’utiliser les plantes fraîches afin de combattre les douleurs de la sciatique et avoir un soulagement plus rapide. Les meilleures plantes conseillées par les herboristes dans les cas de la sciatique sont :

Traitement de la sciatique par les massages

La massothérapie est une merveilleuse technique qui permet de soulager rapidement les symptômes de la névralgie sciatique. Les contractions et les spasmes musculaires, les coincements des nerfs sont des problèmes qui peuvent être à l’origine de l’irritation du nerf sciatique, mais heureusement ces problèmes peuvent être guéris par la massothérapie.

Traitement de la sciatique par l’acupuncture

Traitement sciatique par l’acupuncture

Ce traitement de la sciatique est une alternative naturelle qui se base sur l’utilisation d'aiguilles pour stimuler la fonction nerveuse et favoriser la production d’endorphines, ce qui permet d’apaiser significativement les douleurs de la sciatique. En fonction de votre état, l’acupuncteur va déterminer le nombre de séances dont vous avez besoin pour enlever la sciatique, en plus de la durée de chaque séance ainsi que les points d’acupuncture (les points spécifiques dans lesquels le médecin va insérer les aiguilles). Le patient peut trouver un soulagement dès la première séance, mais chez d’autres patients, ce soulagement ne peut être ressenti qu’après quelques séances. Il faut bien se mettre dans la tête que chaque personne est unique et que chaque patient s’adapte à l’acupuncture à sa propre façon.

Traitement de la sciatique par la thalassothérapie

Traitement sciatique par la thalassothérapie

Il a été montré que les séances de thalassothérapie permettent d’avoir une relaxation et un apaisement rapides dans le cas de la sciatique. Cette cure permet de tonifier les muscles du bas du dos et de les assouplir. En effet, les enveloppes d’algues sont très bénéfiques du fait qu’ils réduisent les inflammations et les douleurs de la sciatique. Pensez alors à vous inscrire dans un centre de thalassothérapie, sachant que ces centres deviennent de plus en plus nombreux de nos jours (près de 54 centres en France).

Traitement de la sciatique par les huiles essentielles

Lorsque la sciatique vous empêche même de marcher ou de tenir debout, vous avez certainement besoin d’un traitement aigu pour avoir des résultats rapides. Les huiles essentielles sont tout ce dont vous avez besoin dans ce cas car elles sont capables d’apaiser rapidement les douleurs, les irritations, l’inflammation du nerf sciatique et l’enflure du tissu musculaire.
 

L’huile essentielle de gaulthérie couchée est l’une des meilleures huiles essentielles conseillées dans les cas de traitement de la sciatique de la jambe et du dos. Cette huile contient une molécule antalgique qui s’appelle le salicylate de méthyle qui permet d’apaiser rapidement les douleurs de la sciatique et de réduire l’inflammation. Beaucoup d’autres huiles essentielles sont recommandées dans le cas de la névralgie sciatique et peuvent être utilisées pour masser les vertèbres lombaires et toutes les zones douloureuses. On vous cite les exemples suivants :
 

  • L’huile essentielle de hélichrysum

  • L’huile essentielle de basilic

  • L’huile essentielle de menthe poivrée

  • L’huile essentielle de clou de girofle

  • L’huile essentielle de noix de muscade

  • L’huile essentielle de lavande
     

Quelques conseils pratiques

  • Ne paniquez pas si vous avez une sciatique parce que les douleurs disparaissent spontanément dans 65% des cas sans aucune intervention médicale. Mais n’hésitez pas à consulter un spécialiste si les douleurs persistent plus qu’une semaine.

  • Ne restez pas au lit durant les crises de douleur ! Essayez de faire une petite activité même légère, ceci vous aidera à apaiser les douleurs.

  • Pensez à soutenir votre colonne vertébrale à l’aide des ceintures lombaires qui se vendent dans les pharmacies et les parapharmacies. Il est toutefois important de prendre l’avis de votre médecin avant de les porter.

  • Prenez un bon antalgique pour calmer vos crises de douleur, les médecins prescrivent souvent le paracétamol associé à la codéine. 

  • Utilisez un patch chauffant anti douleur pour décontracter vos muscles et apaiser vos douleurs de sciatique.

Traitement de la sciatique par l’homéopathie

Vous cherchez un traitement de la sciatique aiguë, de la jambe ou du dos ? Vous souhaitez vous éloigner des médicaments et de la chirurgie ? Vous cherchez un traitement naturel à effets rapides et sans effets indésirables ? Alors vous pouvez recourir à l’homéopathie !

  • Magnesia Phosphorica 9 CH: une préparation homéopathique idéale contre les spasmes, les crampes musculaires, et surtout les névralgies. Ce traitement homéopathique est indiqué dans le cas des douleurs sciatiques (coté droit) associées à un état de faiblesse extrême. 
  • Bryonia 7CH : si les douleurs névralgiques s’aggravent au plus moindre mouvement.
  • Arnica Montana : peut être prescrit pour traiter les lombalgies causées par des efforts intenses. 
  • Nux Vomica 9 CH: si les douleurs de la sciatique sont associées à des troubles digestifs. Ce traitement est conseillé aux personnes qui souffrent d’une sciatique causée par une chute ou une blessure au niveau du dos.
  • Phytolacca : un traitement homéopathique très efficace dans les cas d’angines, syndrome prémenstruel, et douleurs du nerf sciatique.
  • Bryonia Alba 9 CH : si vos douleurs sciatiques s’empirent avec la marche, alors cette préparation homéopathique vous convient le plus. 
  • Valeriana Officinalis 9CH: si les douleurs s’empirent en position debout.

Posologie: prenez 3 granules du traitement homéopathique qui vous convient trois fois par jour jusqu’à disparition des douleurs névralgiques.

La question qui se pose maintenant : est-il possible de guérir la sciatique seulement avec les granules homéopathiques ? Il faut savoir tout d’abord que chaque individu peut réagir différemment face à cette alternative de traitement c’est pourquoi, il est indispensable de prendre en compte plusieurs facteurs avant de prendre un médicament homéopathique. L’avis d’un médecin est donc obligatoire. En effet, si les symptômes de la névralgie sciatique ne disparaissent pas après un mois de traitement homéopathique, il sera indispensable de consulter un spécialiste parce que les symptômes peuvent cacher une pathologie plus grave telle que l’arthrose. 

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

Je souffre des douleurs de la sciatique : que faire ?

Je souffre des douleurs de la sciatique : que faire ?

Vous êtes l’une des victimes de la sciatique ? Que faire pour traiter ce problème d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.