Traitement naturel du diabète type 1 : cela peut-il exister ou non ?

Le diabète type 1 est le type le moins fréquent de diabète dans le monde. Seuls 5 à 10% des diabétiques sont atteints par ce diabète dit sucré (plus de 300 000 personnes en France). Les vraies causes d’apparition du diabète sucré sont parfois inconnues, ce qui permet de classer le diabète type 1 parmi les maladies auto-immunes. Avant de passer au traitement naturel du diabète type 1, on vous donne une courte définition de cette maladie.

Traitement naturel du diabète type 1 : cela peut-il exister ou non ?
Le diabète type 1 : qu’est-ce que c’est ?

Un diabète de type 1 est une maladie chronique très répandue dans le monde qui touche des millions de personnes. Elle est caractérisée par un arrêt de fonctionnement des cellules bêta productrices de l’insuline et qui existent dans le pancréas. L’arrêt de fonctionnement se fait par étapes et les symptômes ne deviennent visibles sur la personne diabétique que lorsque 80% au moins des cellules bêta se trouvent détruites. Le patient peut vivre pendant des années sans même savoir qu’il est atteint d’un diabète de type 1.

Le diabète type 1 peut être héréditaire mais il résulte dans la plupart des cas d’un désordre auto-immun où les anticorps attaquent les propres tissus de l’organisme, qui sont dans ce cas les cellules bêta du pancréas. 

Cette forme de diabète qui s’appelle aussi diabète sucré peut être mortelle. Elle ne doit pas être négligée ni prise à la légère parce qu’elle peut être à l’origine de lourdes complications.

Traitement naturel du diabète type 1 : est-ce que ça existe ?

Il est à savoir que les personnes diabétiques de type 1 dépendent impérativement de leurs doses d’insuline. Ils ne peuvent pas contrôler leur glycémie sans avoir injecté l’hormone hypoglycémiante. De plus, avant l’année 1922, cette maladie était mortelle et ne pouvait jamais être contrôlée car les patients ne pouvaient pas résister à ses complications pendant plusieurs années.

En 1922, une équipe de chercheurs scientifiques canadiens a réussi à extraire l’insuline à partir du pancréas d’un animal. Ils l’appelaient ainsi « pancréine ». Après avoir injecté cet extrait à un chien qui souffrait de diabète, ils ont remarqué que les symptômes de la maladie ont commencé à disparaître.

En conclusion, nous pouvons dire qu’actuellement, les injections d’insuline restent le seul et unique traitement naturel du diabète type 1.

Pourquoi un traitement naturel du diabète type 1 n’existe-t-il pas alors que cela existe pour le type 2 ?

Un diabète de type 1 n’a pas les mêmes origines ni les mêmes symptômes qu’un diabète type 2. La cause de la première forme de diabète est  la destruction complète des cellules responsables de la sécrétion de l’insuline à cause d’un défaut dans le système immunitaire. Les patients ne peuvent alors plus fabriquer d’insuline, ce qui expose leurs corps à des dangers s’ils ne s’injectent pas cette hormone. Ils peuvent finir par mourir en suivant des régimes trop restrictifs qui ne contiennent aucune forme de glucides. Par contre, les diabétiques de type 2 secrètent toujours de l’insuline mais leur corps est incapable de l’utiliser d’une façon adéquate.

Par la suite, les diabétiques type 2 ont la chance de pouvoir alléger les symptômes de leur diabète avec un traitement naturel et sans se trouver dans l’obligation d’injecter de l’insuline.

Vous aimerez aussi lire cet article : Combattre le diabète naturellement : 7 méthodes pour stabiliser la glycémie

Traitement naturel du diabète type 1 : les récentes découvertes des scientifiques

On a mentionné au début de l’article que le traitement naturel du diabète type 1 n’existe toujours pas, mais il semble que durant les prochaines années, le diabète type 1 ne sera plus une maladie incurable.

Des chercheurs scientifiques au sein de l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM), en collaboration avec l’institut de biologie Valrose, ont réussi récemment à faire régénérer en permanence des cellules bêta productrices de l’hormone hypoglycémiante chez les souris. Un neuromédiateur appelé GABA qui est présent naturellement dans notre organisme, a été injecté aux souris. Il s’est avéré que les cellules productrices d’insuline pourraient être réactivées sous l’effet de ce neuromédiateur et pouvaient même être fonctionnelles à un certain pourcentage.

Actuellement, les expériences qui ont été menées sur des souris ont permis de restaurer le taux de sucre sanguin normal chez cette espèce. Mais aucune expérience similaire n’a été menée sur des humains, sachant que la réussite d’une telle expérience pourrait donner des lueurs d’espoir à des millions de diabétiques à travers le monde.

D’autres recherches ont montré aussi que la réactivation des cellules bêta des îlots de Langerhans peut être possible en agissant sur le patrimoine génétique des humains, mais la procédure reste trop compliquée.

Les complications possibles du diabète type 1

Les complications possibles du diabète type 1
Les complications sont nombreuses mais aussi aiguës. Un diabète type 1 non soigné peut augmenter les risques de :

  • Maladies cœliaques : le risque d’apparition de ces maladies est 20 fois plus élevé chez le diabétique que chez la personne normale.
  • Maladies cardiovasculaires. 
  • Diminution ou perte de la sensibilité des mains et des pieds.
  • Sensibilité accrue aux infections.
  • Acidocétose diabétique.
  • Troubles oculaires qui peuvent aller parfois jusqu’à la perte de vue.
  • Affections au niveau des nerfs.
  • Arrêt du tabac par les personnes qui fument.
Conseils et traitement naturel du diabète type 1

Les personnes touchées par un diabète type 1 doivent suivre un régime de vie strict bien qu’un traitement naturel du diabète type 1 n’existe pas encore. Voici nos recommandations !

Il est impératif de bien suivre son alimentation quand on souffre d’un diabète type 1. Vous pouvez vous faire aider par un diététicien ou un nutritionniste pour vous donner tout un plan d’alimentation qui vous permette d’avoir un bon contrôle de la glycémie.

Informez-vous sur votre maladie, soit en consultant notre site, soit en interrogeant votre médecin traitant pour pouvoir mieux la contrôler.

On vous conseille de répartir votre consommation de glucides sur plusieurs doses durant la journée pour ne pas avoir un pic de glycémie incontrôlable.

Pensez à minimiser votre dose d’insuline avant de faire une activité sportive parce que votre corps va déjà utiliser le glucose comme carburant.

Buvez un maximum d’eau.

Faites attention à votre hygiène personnelle, notamment celle de vos mains et vos pieds pour diminuer les risques d’infections.

Voir aussi : Diabétiques : quoi manger, quoi éviter, et que faire pour se traiter rapidement ?

En conclusion….

En conclusion, nous pouvons dire qu’il n’a y pas de traitement naturel du diabète type 1 qui puisse mettre fin à cette maladie, ni de mesures préventives pour empêcher son apparition. La seule chose à faire par une personne atteinte d’un diabète type 1 est de prendre en charge sa maladie et ne jamais négliger ses doses d’insuline. Ce sont des bonnes pratiques qui, une fois adoptées, permettent de limiter remarquablement les risques de complications.

Avant de quitter !

Avant de quitter !
Pour mieux prendre en charge votre diabète, on vous invite à découvrir :

  • Destructeur de diabète : une méthode efficace et simple à manipuler pour guérir le diabète.

Cliquez pour plus d’informations !

  • Maîtrisez votre diabète : un plan de traitement pour activer les cellules productrices de l’insuline très rapidement.

Cliquez pour plus d’informations !

Sources :

Conférence Dr Martin Perrin, journée mondiale du diabète, 2017

Yeh G. Et coll. (2003) Systematic Review of Herbs and Dietary Supplements for Glycemic Control in Diabetes.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12663610

http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabetes

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/diabete-decouverte-d-un-nouveau-moyen-d-agir-sur-la-glycemie_12890

https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/trucs-et-conseils/lalimentation-de-la-personne-diabetique

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

Combattre le diabète naturellement : 7 méthodes pour stabiliser rapidement la glycémie !

Combattre le diabète naturellement : 7 méthodes pour stabiliser la glycémie

Sommaire1 Combattre le diabète naturellement en mangeant mieux ! 1.1 Combattre le diabète naturellement avec des plantes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.