Traitement de varice : remède naturel miraculeux à découvrir

Les varices, un problème veineux qui touche majoritairement les femmes. Ce sont des veines dilatées qui résultent d’une insuffisance veineuse et une mauvaise circulation du sang, et qui engendre l’apparition de vaisseaux sanguins rouges, bleus ou violets sur la peau. Les personnes qui souffrent des varices peuvent développer des ulcères si l’insuffisance veineuse n’est pas traitée, alors il faut choisir entre les remèdes naturels et médicamenteux afin d’empêcher les complications possibles.

Traitement de varice

Quelques statistiques choquantes !

Vous croyez que les personnes porteuses des varices sont une minorité ? C’est faux ! Selon les statistiques, le nombre de personnes porteuses des varices en 1996 a dépassé 11 millions et ce nombre a augmenté considérablement pour atteindre 16 millions de personnes en 2013. De plus, l’organisation mondiale de la santé a déclaré en 2015 que 40% de la population dans le monde souffre d’une forme d’insuffisance veineuse et ce nombre va augmenter dans les prochaines années.

En effet, il est à savoir que les femmes sont plus prédisposées aux problèmes d’insuffisance veineuse que les hommes et la preuve c’est que plus de 2/3 des personnes porteuses de varices sont des femmes.

Quelles sont les causes d’apparition des varices ?

La prédisposition génétique est la principale cause parce que les varices sont malheureusement héréditaires. De plus, il existe d’autres facteurs qui peuvent favoriser la formation des varices comme :

  • Le sexe : les femmes sont les plus exposées à ce problème.
  • Le manque d’activité
  • La perte de tonicité et d’élasticité des veines et leur relâchement 
  • La grossesse
  • L’obésité
  • L’âge : le risque de formation de varices augmente avec l’âge. Ce problème commence à apparaitre généralement vers les trentaines.

Les varices peuvent parfois être associées à d’autres problèmes de santé telle que les tumeurs. C’est pourquoi il faut consulter si les varices commencent à se proliférer rapidement.

Traitement de varices : est-il possible de guérir ce problème sans retour ?

La mauvaise nouvelle c’est que les varices deviennent difficiles à enlever une fois installées. Mais ça reste quand même possible de les traiter si vous adoptez toutes les bonnes pratiques conseillées par les médecins. En effet, certaines personnes qui souffrent d’une insuffisance veineuse chronique doivent toujours prendre des veinotoniques ou phlébotonique pour tonifier leurs veines et limiter le problème d’insuffisance veineuse. 

Pour lutter contre la maladie variqueuse, on vous conseille de mettre à coté les techniques et les méthodes de traitement coûteuses et peu fiables : thermo-coagulation, laser, stripping, médicaments pour varices… Le remède naturel reste la meilleure alternative car il n’a pas d’effet indésirable et n’implique aucune complication.

Traitement de varices : remède naturel à base de plantes

La nature est riche en traitements miracles contre la varice. Vous cherchez un remède naturel pour enlever les veines bleues ? La recette est simple, voici quelques plantes que vous aurez besoin d’utiliser:

  • Marron d’Inde : cette plante miracle resserre les veines rapidement et diminue la douleur et les enflures des varices. Elle peut être utilisée sous forme de tisane ou décoction.
  • Hamamélis : c’est la plante anti-varices par excellence, d’ailleurs elle est utilisée dans la majorité des remèdes contre les varices et surtout les crèmes. Cette plante améliore la circulation du sang et traite les inflammations et les dilatations excessives des veines.
  • Romarin : le romarin permet de soulager les symptômes des varices. Remède de grand-mère efficace qui peut être utilisé en décoction ou comme huile de massage. Le romarin est conseillé contre les varices qui se transforment en ulcères.
  • Ginkgo : le ginkgo biloba est une plante largement connue et employée en phytothérapie pour ses propriétés curatives et ses bienfaits pour la circulation veineuse. 

Plusieurs autres plantes sont aussi bénéfiques contre les varices, on vous cite les suivantes :

Le petit houx, la vigne rouge, le mélilot.

Traitement de varices : remède naturel par le vinaigre de cidre

Traitement de varice : remède naturel par le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre possède un effet positif contre les varices de petite taille. Pensez à massez vos varices avec le vinaigre de cidre une à deux fois par jour et vous allez remarquer que les veines bleuâtres vont commencer à disparaître avec le temps.

Traitement de varices : remède naturel par le sport

La pratique d’une activité sportive est une bonne alternative pour empêcher l’apparition des varices. Le sport aide à garder une circulation sanguine normale surtout s’il est pratiqué d’une façon régulière. La gymnastique, la danse, le vélo, le squat, la marche et la natation sont les meilleures activités sportives contre les varices.

Traitement de varices : remède naturel par l’alimentation

Traitement de varice remède naturel par l’alimentation

Il existe des aliments naturels qui sont utilisés depuis l’antiquité pour traiter les varices : des remèdes de grands-mères. On peut vous citer les exemples suivants :

  • Le poivre de Cayenne : le poivre de Cayenne contient un composant actif très efficace contre l’insuffisance veineuse qui s’appelle la capsaï. Ce composant stimule la circulation sanguine et permet de lutter contre l’inflammation des veines.
  • La vitamine C : elle est essentielle pour la production de l’élastine (protéine responsable de la souplesse et de l’élasticité des parois capillaires et veineuses).
  • La carotte : elle possède plusieurs vertus contre les varices des jambes et les varicosités du visage. La carotte tonifie les tissus et rend les parois des veines plus souples en plus d’améliorer la santé vasculaire.

De même, il existe des aliments à éviter pour enlever les varices. Il est conseillé de s’éloigner de l’alcool et de minimiser au maximum sa consommation en sel, en plus de tous les aliments qui favorisent la rétention d’eau dans le corps. Les cigarettes sont aussi à bannir !

Traitement de varices : remède naturel par les bonnes pratiques

Il est à savoir qu’il existe des pratiques qui favorisent l’apparition des varices. Une bonne hygiène de vie permet de diminuer le risque d’apparition des varices. Voici quelques recommandations utiles :

  • Le fait de croiser les jambes en position assise altère la circulation sanguine, essayez alors de ne pas croiser les jambes en vous asseyant.
  • Ne restez pas debout beaucoup de temps surtout en portant des chaussures à talon haut, changez de posture et prenez des pauses régulièrement.
  • Contrôlez votre poids si vous souffrez d’une surcharge pondérale. L’obésité est un facteur qui favorise les varices au niveau des jambes.
  • Le soir, avant de dormir, il est conseillé de surélever ses jambes pendant quelques minutes pour faciliter le retour veineux. Ça sera mieux de dormir avec un oreiller sous les pieds car ça permet de vous procurer une excellente circulation sanguine. Si vous ne pouvez pas garder l’oreiller sous vos pieds pendant la nuit, pensez alors à surélever les pieds du lit.
  • Ne restez pas trop longtemps sous le soleil pour éviter la vasodilatation des veines. Essayez aussi de vous éloigner des saunas et des bains d’eau chaude. 
  • Les bas de contention sont une bonne alternative pour combattre les varices. Remède naturel sans aucun effet secondaire.
  • Si vous avez déjà des varices installées depuis longtemps, essayez tout d’abord de prévenir l’apparition de nouvelles varices.
  • Marchez au maximum à chaque fois que vous trouvez le temps pour ça. Une à deux heures de marche chaque jour sont suffisantes pour limiter l’apparition de nouvelles varices puisque la marche relance la circulation sanguine.

​Sources : 

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/varicose-veins/symptoms-causes/syc-20350643

https://www.science.gov/topicpages/t/tattoos+varicose+veins.html

https://www.compressionpoint.com/removing-varicose-veins/

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/varicose-veins/diagnosis-treatment/drc-20350649

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

Pour dire adieu aux varices : cremeVaresil

Varices crème : que choisir parmi cette liste ?

Plusieurs alternatives de traitements existent pour enlever les varices : crèmes, gélules, huiles ainsi que plusieurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.