Symptômes de grossesse : les 9 signes qui ne trompent pas !

Si vous avez déjà vécu l’expérience de la grossesse auparavant, vous allez sans doute reconnaître facilement ces symptômes de grossesse. Et si c’est la première fois, concentrez-vous sur les signes ci-dessous qui seront les témoins d’une nouvelle aventure, une nouvelle vie et un merveilleux petit être vivant !

Symptômes de grossesse : les 9 signes qui ne trompent pas !

Symptômes de grossesse : le retard des règles

Le retard des règles chez les femmes sexuellement actives est toujours le premier symptôme d’une éventuelle grossesse. En effet, en cas de grossesse, le cycle d’ovulation sera interrompu et par conséquent la menstruation aussi. Pour s’assurer de ce phénomène, vous pouvez faire un test de grossesse disponible en pharmacie. S’il est positif, on vous félicite parce que vous êtes donc enceinte. Pour être plus sûre, vous  pouvez faire aussi un dosage sanguin de bêta HCG qui est une hormone secrétée par le placenta. La mise en évidence de cette hormone est considérée comme un signe très fiable pour confirmer la présence d’une grossesse.

Faites attention car dans certains cas, le retard des règles n’est pas lié à la grossesse.  Beaucoup d’autres causes peuvent en fait le déclencher comme celles d’ordre psychologique (le stress, les troubles du comportement), l’activité sportive intense et la prise de certains médicaments.

Symptômes de grossesse : les nausées matinales

En plus du retard des règles, les nausées matinales sont un bon signe de grossesse. En effet, elles constituent le malaise courant des femmes enceintes. Ces symptômes accompagnent  60 à 80 % des femmes pendant la première période de leur grossesse. Bien qu’elles sont ennuyantes et peuvent gâcher les premiers moments du bonheur, les nausées matinales sont un bon signe d’une grossesse normale.  Les causes de la nausée sont en premier lieu l’hormone du placenta (la HCG qui maintient la grossesse), une faible glycémie et aussi la fatigue. Pour diminuer l’effet de ces symptômes de grossesse, voici quelques recommandations :

  • mangez des biscuits secs avant de vous lever du lit,
  • échelonnez vos moments de repas sur 4  à 5 fois au lieu de 3 fois par jour,
  • évitez les repas gras et épicés,
  • buvez de l’eau citronnée.

Symptômes de grossesse : les sautes d’humeur

Symptômes de grossesse : les sautes d’humeur
Les sautes d’humeur peuvent être définies comme des bouleversements du comportement pendant les 12 premières semaines de la grossesse. En effet, ils  sont causés par les  hormones responsables de  la régulation de la reproduction ou simplement les hormones féminines : les progestérones et les œstrogènes. Pendant cette période, les femmes manifestent plusieurs comportements d’hypersensibilité et de stress. Elles perdent leur sang froid, s’énervent rapidement et pour rien. A tout cela s’ajoutent les questionnements comme « Est-ce que je suis prête à être maman ? », « Est-ce que c’est le bon moment ou pas encore ? » et « Est-ce que j’ai fait le bon choix ? » Heureusement, ces comportements vont diminuer et disparaître progressivement, la femme enceinte s’adaptant de plus en plus à sa nouvelle situation.

Symptômes de grossesse: les seins lourds

Le gonflement de la poitrine chez la future maman est considéré comme un symptôme de grossesse extrêmement précoce. Il s’agit d’une modification morphologique de la poitrine au vu du rôle qu’elle va jouer après l’accouchement.  Les seins se gonflent et deviennent plus sensibles, les mamelons se tendent. Leur couleur va aussi changer vers le brun foncé. La femme enceinte peut également avoir un élargissement remarquable au niveau de son aréole, laquelle peut dans certains cas se couvrir des petites tuméfactions granuleuses. Sous l’effet des hormones (œstrogène, progestérone et prolactine), les glandes mammaires se développent et les canaux galactophores deviennent multiples.

A ce stade, les seins seront également douloureux. Pour les soulager, il est conseillé de : 

  • porter un soutien-gorge de taille un peu plus grande et qui s’adapte au nouveau volume de vos seins après la grossesse,
  • porter un modèle de lingerie sans armature car c’est plus confortable,
  • prendre des antalgiques en cas de douleurs intenses au niveau de la poitrine.
Symptômes de grossesse : la fatigue

Vous avez tendance à dormir plus que d’habitude et vous sentez une fatigue inhabituelle qui vous pousse à passer beaucoup plus de temps dans votre lit ?  N’ayez pas peur, c’est un signe fiable de grossesse. En effet, la progestérone, l’hormone indispensable à la grossesse, appelée aussi l’hormone du repos, est sécrétée intensivement au début de la première période pour aider l’embryon à s’implanter. A cause de  son effet calmant, elle  vous donne envie de dormir. Ce phénomène va vous accompagner  pendant le premier trimestre de votre grossesse. C’est pour cela qu’on vous conseille de prendre des pauses et faire la sieste pendant la journée.

Symptômes de grossesse : les crampes

Symptômes de grossesse : les crampesAu début de la grossesse, la maman peut avoir des crampes abdominales. Il faut noter que ces crampes peuvent être considérées comme normales si elles ne sont pas intenses. Des douleurs insupportables peuvent en effet témoigner une grossesse extra utérine.

Un autre type de crampe s’installera au fur et à mesure que la grossesse évolue. Ce sont des crampes qui surviennent la nuit au niveau des jambes, mollets, cuisses et orteils. Les causes de ces crampes sont variées : fatigue, manque de calcium ou de magnésium, etc.

Symptômes grossesse : les petits saignements

Au moment de la nidation embryonnaire, l’embryon va se fixer à la cavité utérine. Ce phénomène peut dans certains cas être accompagné de petits saignements qui sont dus à la rupture de petits vaisseaux de l’endomètre. Ces pertes de sang sont appelées les saignements d’implantation. Ces saignements sont de courte durée et beaucoup moins abondants que ceux des règles. Vous pouvez les distinguer des pertes des règles par leur couleur rose ou brune.

Symptômes de grossesse : les douleurs au bas du ventre

Symptômes de grossesse : les douleurs au bas du ventreC’est un autre symptôme de grossesse qui s’ajoute aux premiers et se traduit par des petits tiraillements au bas du ventre. Ces tiraillements sont causés par la transformation de l’utérus, qui commence à augmenter de taille, et par les changements physiques imposés par la grossesse. Pour les calmer, il est possible de prendre des médicaments contre les maux de ventre.

Si ces tiraillements commencent à être une source de stress ou d’angoisse, prenez rendez- vous auprès de votre gynécologue ou votre sage femme, ils se chargeront de vous rassurer sur votre situation.

Symptômes de grossesse : la modification de l’odorat

Outre les principaux symptômes qu’on a cités au fil de cet article, la modification de l’odorat et l’hypersensibilité olfactive peuvent aussi être considérées comme un bon signe de grossesse. En effet, le bouleversement hormonal que subit la femme pendant la première période de sa grossesse ne modifie pas seulement son corps mais aussi ses émotions et ses sens. Lorsque la bêta HCG et la progestérone se mêlent ensemble, ces deux hormones causent une hypersensibilité aux odeurs et modifient aussi le goût.  Dans ce cas, les femmes auront un dégoût pour certaines odeurs et certains aliments, comme au contraire elles peuvent manifester une envie irrésistible pour certains plats. Chez la plupart des femmes, cette hypersensibilité aux odeurs cause les nausées et les vomissements.

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

manque de magnésium symptômes fourmillement

15 symptômes qui prouvent que vous souffrez d’un manque de magnésium!

Les gens s’intéressent d’habitude au manque de calcium ainsi qu’au manque de fer mais ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.