Régime diabétique : c’est ce qu’un diabétique doit savoir !

Le régime diabétique est certainement différent des autres régimes alimentaires car il doit contenir moins de sucre et de matière grasse, et respecter certaines règles et restrictions. Les médecins conseillent toujours de bien choisir le régime de diabète parce que le fait de bien s’alimenter aide considérablement à contrôler le taux de glucose sanguin et prévenir les complications possibles.

On vous propose dans cet article quelques exemples de régime diabétique en plus d’une série de conseils et des consignes de base que tous les diabétiques sont sensés connaitre !

Régime diabétique

Quelle est la portion recommandée en glucides dans un régime diabétique ?

Il est important pour les personnes diabétiques de contrôler leur apport en substances glucidiques afin de maintenir une charge pondérale plus saine et ne pas tomber dans le risque des complications. En effet, les glucides peuvent être rencontrés dans une multitude d’aliments pas forcément sous la forme de glucose, mais également sous la forme d’amidon, fructose, lactose,…etc. La question qui se pose maintenant est « quelle est la portion de glucides idéale dans un régime alimentaire pour le diabète ? ». La réponse est : 50% des besoins caloriques journaliers, ce qui signifie que vous aurez besoin de près de 200 g de glucides par jour si votre apport journalier recommandé est de 1600 calories !


Régime diabétique : quelles sources de glucides faut-il privilégier ?

Il est important de privilégier les aliments à indice glycémique bas ou moyen (qui varie entre 0 et 70) comme les céréales, les féculents, les pâtes, les légumineuses, les fruits, le pain. Ces aliments ne font pas déséquilibrer la glycémie durant leur assimilation comme les aliments à indice glycémique élevée. Comme exemple d’aliments à IG élevée que vous devez écarter de votre régime diabétique on vous cite :

Aliment (100g)

IG

Melon

72

Datte

103

Les frittes

75

Pastèque

72

Galettes

82

Pomme de terre

80

 

Régime diabétique et lipides !

Régime diabétique et lipides !

Les lipides sont indispensables au bon fonctionnement de nos organes et de notre organisme d’une façon générale. Bien que les lipides augmentent les risques des maladies cardiovasculaires chez les personnes diabétiques, ces derniers ne doivent néanmoins pas éviter la consommation des gras !Une personne diabétique a aussi besoin d’une quantité suffisante de matière grasse pour couvrir ses besoinstout en respectant les doses recommandés.

Les besoins en lipides varient entre 20 et 35% des apports journaliers recommandés chez les diabétiques. En effet, on trouve généralement que les personnes qui souffrent du diabète type 2 ont un taux élevé en triglycérides, en plus d’un abaissement du taux du bon cholestérol ou HDL. Cette modification du taux des particules lipidiques est causée par l’augmentation du taux de glucose sanguin et elle constitue un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Comment prévenir les maladies cardiovasculaires dans un régime diabétique ?

Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, un régime alimentaire pour le diabète doit contenir plus d’acides gras mono et polyinsaturés comme l’huile d’olive, l’avocat, les poissons bleus…etc sans jamais dépasser 10% des apports journaliers recommandés. Mais il faut également veiller à baisser sa consommation en acides gras saturés qui sont contenus essentiellement dans la margarine, les crèmes, les biscuits,… car ces derniers sont capables d’acheminer le cholestérol du foie vers les autres tissus ce qui provoque l’accumulation de ce dernier sur les parois des vaisseaux et augmente par la suite les possibilités d’apparition des maladies cardiovasculaires.

Pour aller plus loin dans votre régime diabétique !

Si vous souhaitez mieux contrôler votre état de santé afin de choisir le meilleur regime pour diabetique type 2 qui vous convient, vous pouvez consulter un nutritionniste. Ce dernier vous aidera à calculer votre apport journalier recommandé en protéines, lipides, et glucides en fonction de votre poids, sexe, en plus de vos dépenses énergétiques quotidiennes. Il sera plus facile par la suite de planifier des menus plus sains et un régime de diabète plus efficace !

Conseils pratiques à suivre dans un régime diabétique

Conseils pratiques à suivre dans un régime diabétique

  • Évitez la consommation des boissons très sucrées comme les sodas, les sirops, et remplacez-les par les jus de fruits sans sucre ajouté ou les boissons light.
  • Ne donnez pas beaucoup de confiance aux programmes minceur destinés aux diabétiques qui se trouvent sur le net car un tel programme doit impérativement être élaboré en fonction de vos propres besoins ! Autrement dit, un homme diabétique qui pèse 85 Kg et qui fait une activité physique intense n’aura pas les mêmes besoins d’une femme diabétique qui pèse 60 Kg et qui pratique une activité légère ou modérée.
  • Hydratez adéquatement votre corps ! Buvez beaucoup d’eau et de boissons sans sucre ajouté.
  • Ne consommez pas beaucoup d’aliments riches en sel comme la charcuterie, les chips, les marinades, etc.
  • La personne diabétique doit aussi consommer 3 repas par jour tout comme la personne normale, et les repas doivent de préférence être espacés de 4 heures au minimum.
  • Il est recommandé de se référer aux tableaux de l’index glycémique et toujours consommer les aliments à index bas et moyenpour bien maitriser son diabète.
  • Une activité physique journalière comme la marche rapide aide à baisser la glycémie car elle améliore considérablement la sensibilité du corps humain à l’insuline.

Guérir son diabète sans médicaments… c’est possible aujourd’hui !

Savez-vous que l’absence de production de l’insuline par le pancréas connue sous le nom de diabète type 2 est devenue une maladie facile à guérir ? Les recherches ont prouvé que le pancréas peut retrouver ses capacités après un arrêt de production d’insuline si certaines conditions sont accomplies !

Vous êtes impatients de découvrir le traitement miracle du diabète type 2 ? Allez-y ! Lisez ce qui suit !

Le médecin Roy Taylor, chercheur et professeur à l’université de Newcastle a réussi après des années de recherches approfondies avec son équipe à découvrir une méthode naturelle pour inverser le diabète de type 2 et donner de l’espoir à des millions de personnes diabétiques au tour du monde pour normaliser de nouveau leur taux de glucose sanguin d’une façon naturelle !

Vous pouvez trouver la méthode du professeur Taylor dans son livre électronique « Destructeur de Diabete » que vous pouvez télécharger immédiatement à partir de ce lien.

Destructeur de Diabete et avis !

Destructeur de Diabete et avis !Le livre du Dr Taylor est devenu si fameux après avoir fait le buzz depuis sa publication en 2012. Ce livre a inversé plusieurs concepts concernant la maladie du diabète. Et depuis sa publication, des milliers de patients l’ont téléchargé afin de découvrir la méthode holistique du Dr Taylor et inverser leur diabète. La plupart de ces patients ont réussi effectivement à faire disparaitre la graisse autour de leur pancréas et guérir leur diabète sans retour !

Voici l’une des histoires de succès avec le guide du Dr Roy Taylor

Natasha :

« Je suis très excitée et j’ai plein d’espoir et de motivation ! Je ne suis plus obligée de suivre un régime diabétique strict ou de faire des activités physiques intensifiées pour bruler l’énergie stockée et le glucose. Comme c’est agréable de vivre sans penser à son injection d’insuline ou aux médicaments anti diabète. Je remercie le Docteur Taylor du fond du cœur pour son livre : c’est un trésor que Dr Taylor a offert pour les personnes diabétiques. Je le recommande certainement aux diabétiques de type 2 et 1 également ! Merci encore une fois. »

Cliquez ici pour plus d’informations sur « Destructeur de Diabète » du professeur Roy Taylor !

VOIR ÉGALEMENT

Recette pour diabétique type 2

Recette pour diabétique type 2 : que manger pendant une semaine ?

Les personnes qui souffrent du diabète sont toujours à la recherche de recettes délicieuses et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGES