Recettes pour diabétique et cholestérol : que faut-il manger ?

Le diabète gagne de plus en plus de terrain un peu partout dans le monde. En France, 400 nouveaux cas sont recensés chaque jour. Pour faire face à cette maladie tout comme à votre taux de cholestérol, il est primordial de faire attention à votre alimentation. En effet, en optant pour des aliments dont vous maîtrisez la charge glycémique, vous pouvez éviter de tomber dans le piège des complications que peut entraîner une alimentation non étudiée. Des maladies telles que les problèmes rénaux et les difficultés cardiovasculaires peuvent apparaître. Découvrez 5 recettes pour diabétique et cholestérol pour égayer vos papilles tout en prenant soin de vous.

Recettes pour diabétique et cholestérol : que faut-il manger ?

Recettes pour diabétique et cholestérol : Règles nutritionnelles

Il est important lorsque l’on veut se prémunir du diabète et combattre le cholestérol de limiter la teneur de sucre dans le sang en choisissant les glucides en fonction de leur index glycémique, lequel fait référence à leur qualité, et de leur charge glycémique, laquelle montre leur quantité. Il est donc recommandé de consommer des aliments dont l’indice glycémique est faible comme des pâtes, lentilles, laitages, pains complets…

Le régime pour diabétique et cholestérol met aussi l’accent sur le choix des matières grasses. Il privilégie les acides gras mono et polyinsaturés et les omégas 3 présents dans des huiles comme celle de colza et les poissons gras comme le thon.

En consommant au moins 5 fruits et légumes par jour, vous multipliez vos chances d’avoir un apport d’antioxydants varié. Il est aussi conseillé de diminuer considérablement la consommation de boissons alcoolisées en la limitant à 1 verre maximum par jour.

Lisez aussi : Régime alimentaire spécial diabète pour mieux gérer sa maladie !

Recettes pour diabétique et cholestérol et recommandations sportives

Un esprit sain dans un corps sain est essentiel pour faire face au diabète. Les experts conseillent donc de perdre du poids lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) dépasse 24.

Pour s’assurer de perdre toute cette graisse, rien de mieux que la pratique du sport. En bougeant, vous exercez votre musculature et vous réduisez ainsi votre consommation d’insuline. La meilleure manière de mettre à profit les recettes pour diabétique et cholestérol est de faire une activité sportive qui vous passionne.

5 recettes pour diabétique et cholestérol

Le régime pour diabétique et cholestérol peut être à la fois contraignant et complexe lorsque l’on ne connaît pas les bonnes recettes pour diabétique et cholestérol. Les recettes que nous vous proposons sont parfaites pour les débutants en cuisine. Elles demandent peu de temps de préparation et vous pourrez les cuisiner pour toute la famille.

  • Soupe aux lentilles rouges

Soupe aux lentilles rouges
Sa préparation demande 15 minutes et sa cuisson dure 45 minutes, tout en demandant peu de dépense au niveau financier. Vous pourrez en faire bénéficier 6 personnes. Pour ce faire, il vous faudra :

  • 300 g de lentilles rouges
  • 1 cuillère à soupe de graisse d’oie
  • 1 gros oignon
  • 3 grosses carottes
  • 2 beaux poireaux
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • Des feuilles de menthe

Mettez les lentilles dans un bol, versez de l’eau froide jusqu’à ce qu’elles soient recouvertes puis laissez reposer 20 minutes. Découpez les légumes et faites-les revenir avec la graisse d’oie dans une casserole à fond épais. Après avoir rincé les lentilles, ajoutez-les, versez le concentré de tomates et mixez bien le tout avec un litre d’eau.

Après avoir salé et poivré, hachez la menthe, prenez une cuillère à soupe de cette dernière et versez-la dans la marmite. Laissez bouillir 45 minutes, mixez et vérifiez l’assaisonnement puis parsemez de menthe fraîche et servez.

  • Cabillaud à la Médicis

Cette recette pour diabétique et cholestérol se prépare en 30 minutes et cuit en 40 minutes. Avec son prix de revient relativement bas, vous pourrez régaler 4 personnes. Il vous faudra :

  • 800 g de filet de cabillaud.
  • 1 citron
  • 1 feuille de laurier
  • 2 oignons
  • 1 carotte
  • 200 g de brocoli
  • 2 cuillères à soupe de graisse d’oie
  • 4 petites pommes de terre
  • 2 tomates
  • 2 œufs
  • 1 poignée de persil haché

Commencez par éplucher les oignons, coupez-les en petites lamelles. Faites pareil avec les carottes que vous découperez en petits bâtonnets, lavez le citron et coupez-le en petites tranches. Faites un court-bouillon en mixant la carotte, l’oignon, le citron, le poivre, le sel et une feuille de laurier. Faites bouillir 10 minutes et insérez le cabillaud pour qu’il poche 15 minutes.

En attendant, épluchez les pommes de terre, partitionnez-les en petits cubes et cuisez-les à l’eau bouillante salée. Après avoir épluché les tomates, faites-en de petits dés. Une fois le poisson cuit, égouttez-le et découpez-le en dés. Faites revenir l’oignon restant dans une poêle avec la graisse d’oie.

Après avoir lavé le brocoli, divisez-le en petits bouquets et ajoutez-le à votre oignon à feu vif durant 10 minutes. Rajoutez les tomates, les pommes de terre et le poisson et mélangez bien. Battez les œufs, une pincée de sel et du persil et mettez-les dans la poêle, cuire 2 minutes en mélangeant de temps en temps.

  • Œuf à la Russe

Œuf à la RusseAvec 15 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson, cette recette pour diabétique et cholestérol est sans doute un petit plaisir qui vous mettra du baume au cœur lors des moments difficiles. Avec :   

    1 œuf aux oméga-3

    1 petite boîte de macédoine de légumes

    1 cuillère à soupe de mayonnaise allégée

    3 tranches de betterave rouge

    2 petits pains suédois

Il vous suffira de cuire l’œuf pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Après l’avoir refroidi, retirez la coque et divisez-la en deux. Mixez 4 cuillères à soupe de légumes à la mayonnaise. Utilisez les tranches de betterave rouge pour garnir et accompagner votre œuf avec 2 pains suédois.

  • Melon à la crème menthe-basilic

 La préparation dure 15 minutes et ne nécessite aucune cuisson. Les ingrédients nécessaires sont :

  • 1 melon de cavaillon bien mûr
  • 250 g de yaourt maigre
  • 15 cl de crème fraîche allégée
  • 4 cuillères à soupe d’édulcorant en poudre
  • Des feuilles de menthe fraîche
  • Des feuilles de basilic

Pour la préparation, émincez les feuilles de menthe. Prenez un saladier, mixez la menthe, la crème fraîche et le yaourt. Une fois que le mélange est bien lisse, mettez le tout au réfrigérateur et laissez reposer. En attendant, épluchez votre melon, retirez les pépins et découpez-le en petits dés. Versez votre crème dans des bols individuels et utilisez le melon pour le recouvrir. Terminez en ciselant finement les feuilles de basilic et en les utilisant pour décorer les bols.

  • Terrine aux fruits exotiques

Terrine aux fruits exotiques


Voir aussi : Diabète de grossesse : comment le prévenir et le traiter ?

Les recettes pour diabétique et cholestérol laissent aussi de la place pour l’exotisme et le 100 % végétal. Pour 4 personnes, il vous faudra 30 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson. Il suffira de prendre :

  • 300 g de fruits exotiques en boîte sans ajout de sucre
  • 4 bananes
  • 6 feuilles de gélatine
  • 1 citron vert
  • 2 œufs aux oméga-3
  • 20 cl de crème fraîche
  • 2 cuillères à soupe d’édulcorant en poudre

Pour la préparation, pressez le citron. Veillez à séparer le blanc et le jaune des œufs. Montez les blancs en neige. Épluchez les bananes et faites-en de fines rondelles. Mettez-les dans un saladier et déversez du jus de citron.

Rajoutez la crème fraîche, des jaunes d’œufs et l’édulcorant, et mélangez bien le tout. Fermez et laissez reposer au frais. Mettez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour qu’elles ramollissent. Égouttez les fruits exotiques et recueillez le jus dans un bol. Mettez le jus obtenu dans une poêle et laissez bouillir.

Une fois que vous avez retiré votre jus de fruits du feu, insérez de la gélatine préalablement égouttée. Ajoutez cette mixture dans la purée de bananes et mélangez. Incorporez les blancs d’œuf en veillant à conserver leur consistance. Dans une terrine, déposez une partie de mousse à la banane en veillant à laisser de l’espace pour déposer les fruits exotiques que vous recouvrirez de mousse. Tassez l’ensemble et laissez reposer au frigo quelques heures avant de servir.

Vous cherchez d’autres recettes pour diabétique et cholestérol ? Trouvez-les dans ces deux superbes guides :

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

Avant de quitter !

Traitement naturel du diabète type 1 : cela peut-il exister ou non ?

Le diabète type 1 est le type le moins fréquent de diabète dans le monde. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.