Les 21 excellents probiotiques naturels à ajouter à votre alimentation !

probiotiques naturels

Vous souffrez de problèmes digestifs comme une constipation, des ballonnements, des flatulences ou des douleurs gastriques ? Vous souhaitez renforcer votre immunité ? Vous avez envie de perdre de la graisse abdominale d’une manière naturelle ? Alors les probiotiques naturels sont tout ce dont vous avez besoin !

Probiotiques naturels : définition et rôles

probiotiques naturels bienfaits

Les probiotiques sont des micro-organismes bénéfiques (bactéries et levures) qui vivent dans les intestins, sur la langue et dans le vagin. Ces cellules vivantes ne posent aucun problème de santé mais au contraire, elles permettent de régénérer la flore banale qui protège essentiellement les intestins. Ces micro-organismes permettent également de renforcer les défenses naturelles, de prévenir les infections bactériennes et virales ainsi que les allergies alimentaires.

Beaucoup de facteurs sont capables de perturber les probiotiques naturels qui colonisent nos intestins. La consommation d’antibiotiques, l’âge, le tabagisme et même le stress peuvent altérer ces microorganismes très bénéfiques pour notre santé.

La consommation régulière de probiotiques permet d’avoir une bonne santé générale, alors quels sont les 21 meilleurs aliments qui contiennent ces micro-organismes ? Découvrez cette liste !

Probiotiques naturels : les 21 meilleurs aliments

probiotique naturel aliment

  1. Vinaigre de cidre : en plus de ses formidables vertus purificatrices, le vinaigre de cidre est également un excellent probiotique. Cet aliment naturel qui est extrait de pommes fermentées nous assure une digestion saine et renforce la flore bénéfique du tube digestif.
     
  2. Les carottes : les carottes sont parmi les excellents aliments probiotiques qui contribuent à la digestion et combattent les toxines. En effet, il est très facile de préparer des carottes fermentées et riches en probiotiques naturels par vous-même. Les ingrédients sont les suivants : 250g de carottes, 2 cuillères à café de sel, 500ml d’eau, 3 gouttes de vinaigre de cidre ou de citron. Alors régalez-vous et protégez vos intestins avec cette délicieuse recette !
     
  3. L’artichaut : l’artichaut contient un substrat très important qui favorise le développement des bonnes bactéries de la flore intestinale : c’est l’inuline. Autrement dit, ce substrat nourrit les probiotiques et les protègent ! De plus, les études ont montré que l’artichaut permet aussi de lutter contre le syndrome du côlon irritable et de stimuler l’appétit.
     
  4. Les yaourts : les yaourts fermentés contiennent une quantité importante de probiotiques naturels comme les bifidus digestivum, streptococcus thermophilus, bacillus bulgaricus, bifidus regularis, bifidobacterium lactis, lactobacillus casei et plein d’autres types de bactéries lactiques. Il faut juste mentionner que certains germes bénéfiques ne résistent pas au traitement thermique durant le processus de fabrication du yaourt, c’est pourquoi on privilégie toujours le yaourt fait maison.
     
  5. Le kéfir : c’est une boisson très connue en Europe et en Russie pour ses vertus multiples. Elle contient un nombre important de probiotiques comme les lactobacillus et les lactococcus qui facilitent la digestion et l’assimilation des aliments.
     
  6. La choucroute : c’est une précieuse source végétale de probiotiques naturels. La choucroute contient également des nutriments précieux : vitamines, enzymes et minéraux. Il est préférable de consommer la choucroute crue pour profiter de ses incroyables bienfaits.
     
  7. Les olives : les olives font partie des meilleurs aliments naturels riches en probiotiques. On parle surtout des olives de table lactofermentées en solution de saumure parce que la solution salée renforce leurs propriétés probiotiques.
     
  8. La racine de chicorée : la racine de chicorée est largement utilisée dans la phytothérapie. Elle contribue à la bonne santé de la flore intestinale et améliore la digestion grâce à sa richesse en probiotiques naturels.
     
  9. L’oignon : grâce à sa richesse en inuline, cet aliment bifidogène protège la muqueuse intestinale et stimule la croissance des probiotiques.
     
  10. Les cornichons : cet aliment faible en calories et extrêmement riche en minéraux, constitue un excellent probiotique naturel. Les cornichons fermentés améliorent la digestion et favorisent le développement de la flore naturellement présente dans les intestins. En effet, pour jouir de leurs multiples bienfaits, il faut consommer des cornichons fermentés dans les saumures et non pas ceux mélangés avec le vinaigre.
     
  11. Les poireaux : c’est un aliment antibactérien, antifongique et antiviral, mais en plus de ces précieuses propriétés médicinales, les poireaux sont aussi d’excellents probiotiques qui améliorent la santé des intestins et qui luttent contre les problèmes de la digestion. Il reste à noter que les poireaux favorisent l’endormissement et sont conseillés pour les personnes qui souffrent de l’insomnie.
     
  12. La banane : riche en magnésium, potassium, fer, vitamine B6 et plein d’autres nutriments, la banane constitue un aliment riche et précieux. Cet aliment contient aussi une quantité élevée de probiotiques permettant ainsi de réduire les problèmes de digestion et de ballonnements.
     
  13. L’orge : grâce à sa richesse en béta-glucane, l’orge permet de stimuler la prolifération de la flore banale de l’intestin et de réduire les risques d’intoxication alimentaire.
     
  14. Le Kombucha : c’est une boisson originaire de Russie très concentrée en probiotiques naturels et connue pour réduire la graisse corporelle et améliorer la fonction digestive. Elle est préparée à base de thé, sucre et levure. Elle possède un goût très délicieux.
     
  15. Le son de blé : le son de blé est surtout conseillé pour lutter contre certains problèmes digestifs tels que les flatulences, les ballonnements et les douleurs abdominales et ce, à cause de sa richesse en fibres d’AXOS qui favorisent le bon fonctionnement des bactéries lactiques présentes dans les intestins.
     
  16. Le Tempeh : C’est un aliment originaire d’Asie très consommé dans les régimes végétariens comme un remplaçant de la viande. Cet aliment est à base de soja fermenté et champignons et possède un goût similaire à celui des noisettes. Le Tempeh est riche en probiotiques naturels, en fer et surtout en fibres alimentaires.
     
  17. L’ail : il est vrai que l’ail est un antibiotique et anti-inflammatoire naturel. Cela vous fait penser que cet aliment est capable de détruire toute la flore bénéfique de l’intestin mais ce n’est pas vrai ! Cet antibiotique naturel combat les bactéries pathogènes sans altérer la flore intestinale car il contient une bonne quantité d’inuline et de fructo-oligo-saccharides qui renforcent les probiotiques.
     
  18. La spiruline : cette micro-algue est un super aliment fortement riche en vitamines qui possède des vertus incroyables pour la santé et une action précieuse sur l’appareil digestif. La spiruline stimule la microflore intestinale, plus particulièrement les bifidobactéries et les lactobacilles, favorisant ainsi leur croissance.
     
  19. Le chocolat noir : ça peut vous paraître un peu étrange mais le chocolat noir est un produit qui renferme des probiotiques naturels ! Les chocolats noirs qui contiennent plus de 70% de cacao sont à privilégier cars ils contiennent plus de probiotiques. 
     
  20. Le fromage : certains types de fromages constituent une bonne source de probiotiques naturels. On vous donne ces exemples : gouda, cheddar et mozzarella. Ces fromages sont riches en lactobacillus acidophilus et en bifidobacterium qui protègent les intestins et qui possèdent plusieurs autres avantages pour la santé.
     
  21. La levure de bière : ou saccharomyces cerevisiae, la levure de bière est un probiotique très efficace et de qualité qui possède plusieurs indications thérapeutiques.

VOIR ÉGALEMENT

Raffermit les seins

L’huile de coco : 15 vertus qui ne cessent pas de séduire !

Les vertus de l’huile de noix de coco restent jusqu’à nos jours inconnues alors qu’elles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PARTAGES