Prévention du diabète: les bonnes pratiques à retenir !

Prévention du diabète

La prévention du diabète de type 2 signifie s’éloigner de tous les facteurs de risque ! En effet, il existe des facteurs incontrôlables comme l’hérédité par exemple, mais il existe également d’autres facteurs que nous pouvons surveiller afin de lutter contre l’augmentation de la glycémie.

Alors comment prévenir le diabète et quelles sont les méthodes à adopter pour bien maitriser les facteurs de risque ?

Qu’est-ce qu’un diabète de type 2 ?

Avant de découvrir les méthodes de prévention du diabète, il est important de bien comprendre cette maladie et bien savoir ses facteurs de risque.

Le diabète est une maladie qui signifie une augmentation chronique de la glycémie qui ne peut pas être ramenée naturellement aux valeurs usuelles. Chez les sujets sains, le contrôle du taux du glucose est assuré par une hormone secrétée par le pancréas : l’insuline. Cependant, chez les personnes diabétiques, le taux de glucose sanguin ne peut pas être naturellement régulé à cause d’un défaut de sécrétion de l’insuline. Le vieillissement des cellules béta ou l’autodestruction des cellules du pancréas sont parmi les causes d’apparition du diabète.

Ce qui vous met  à risque !

Il n’existe pas une cause directe qui induit l’apparition du diabète, mais ce sont plutôt des facteurs de risque qui peuvent mener au développement de cette maladie une fois ces facteurs se trouvent réunis !

-L’hérédité : si un membre de votre famille souffre du diabète, vous aurez certainement plus de chance de développer un diabète de type 2.

-L’âge : plus on vieillit, plus le risque de développer un diabète augmente.

-Le sexe : les recherches scientifiques ont prouvé que les hommes sont plus touchés par le diabète que les femmes.

-L’alimentation : l’excès de sucre et de graisse favorisent l’apparition du diabète.

L’obésité : la prévention du diabète commence par un tour de taille santé. L’excès de tissu adipeux et de la graisse au niveau du tour de la taille augmentent la probabilité de survenue du diabète.

-L’hypertension : une hypertension artérielle est l’un des facteurs de risque que vous devez en tenir compte pour prévenir l’hyperglycémie.

-L’accouchement : une femme qui donne naissance à un bébé qui pèse plus que 4 kg est plus vulnérable au diabète de type 2.

Prévention du diabète par l’activité physique

L’activité physique permet de retarder le développement du diabète et de favoriser l’équilibre du taux de glucose sanguin. La pratique de l’exercice favorise l’utilisation du glucose stocké dans les muscles et d’augmenter la sensibilité de l’organisme à l’insuline d’où la diminution du taux de la glycémie.

Le sport permet non seulement de stimuler le métabolisme du glucose et de réguler la glycémie, mais il permet également de :

-Se débarrasser de l’excès de graisse et de réduire les facteurs de risque du diabète.

-Réguler la pression artérielle

-Réduire les taux de mauvais cholestérol

Les médecins recommandent 150 minutes par semaine de marche ou de course rapide pour la prévention du diabète mais il est important de surveiller le taux de glucose sanguin pendant l’exercice physique pour les personnes diabétiques pour ne pas avoir une hypoglycémie.

Alimentation et prévention du diabète

prévenir le diabète par l'alimentation

L’alimentation variée et équilibrée est la meilleure méthode que vous pouvez suivre pour la prévention du diabète. Une personne qui réussit à développer des habitudes alimentaires saines aura beaucoup moins de chance de développer un diabète type 2.

Une alimentation anti diabète doit contenir 3 repas principaux bien équilibrés et une collation au minimum. Il est important de consommer trois variétés de légumes par jour, un produit laitier, des féculents, des céréales, et un fruit entier au minimum. Il est aussi important de minimiser son apport en sucres rapides et en matière grasse pour la prévention du diabète.

Il est à noter qu’il existe des plantes qui agissent favorablement sur le taux de glucose en bloquant ou en retardant l’absorption de ce dernier. On vous cite l’exemple de cannelle, le fenugrec, le ginseng, le bleuet…etc. alors vous pouvez utiliser ces plantes afin de jouir de leur bienfait hypoglycémiant et leur pouvoir préventif du diabète.

Comment prévenir le diabète en maintenantun poids santé ?

Perdre du poids et garder un tour de taille santé est un moyen très simple pour la prévention du diabète. Un indice de masse corporelle élevé est l’un des facteurs de risque qui augmentent les probabilités de développer un diabète. Il est par la suite important de maintenir un poids santé et de perdre la graisse de l’abdomen et surtout la graisse au niveau du pancréas pour prévenir cette maladie chronique.

Prévention du diabète et stress

Il existe un lien étroit entre le stress et l’augmentation du taux de glucose sanguin. Même si les médecins ne considèrent pas le stress comme un facteur de risque direct, mais les recherches ont démontré que le cortisol libéré au cours des situations stressantes peut augmenter, à long terme, la résistance à l’insuline et par la suite favoriser l’apparition du diabète type 2.

Éviter le tabagisme et l’alcool pour prévenir le diabète

Le tabagisme et la consommation d’alcool sont susceptibles d’augmenter le taux de glucose sanguin car ces derniers augmentent la résistance à l’insuline. La consommation d’alcool favorise également l’augmentation de la quantité de graisse stockée au niveau de l’abdomen, ce qui augmente les probabilités de la survenue de diabète.

Selon une statistique effectuée par le centre de recherches de l’université de Montpellier, il a été démontré que les personnes fumeurs sont 4 fois plus vulnérables au diabète que les personnes non-fumeurs.

La prévention du diabète avec « Destructeur du Diabète »

Destructeur du Diabète

Si vous souffrez d’un diabète de type 1 ou 2, ou si vous cherchez des méthodes pour la prévention du diabète, vous n’avez qu’une seule destination : le destructeur du diabète ! C’est un livre électronique comportant un merveilleux système naturel pour guérir le diabète sans insuline ni médicaments hypoglycémiants. La méthode du docteur Taylor et ses collègues a changé la vie de milliers de personnes malades. Il suffit de perdre un seul gramme de la graisse du pancréas pour commencer à stabiliser naturellement votre glycémie. Mais comment vous pouvez perdre cette graisse, c’est ce que vous allez découvrir en téléchargeant le guide.

Alain :

« Le 14 septembre 2013 je suis diagnostiqué diabétique de type 2. J’ai supprimé tous les sucres de mon régime alimentaire et j’ai commencé à changer certaines habitudes comme la sédentarité. J’ai pensé que ça va aller avec le temps et mon taux de glycémie sera naturellement rétabli. J’ai pensé par la suite de jeuner une ou deux fois par semaine, mais ma glycémie n’a pas baissé. Grâce au guide électronique destructeur de diabète du docteur Taylor j’ai trouvé mon équilibre. Je suis le système depuis 3 semaines et ma glycémie a passé de 2.9g/l à 1.2 g/l. Je suis très satisfait des résultats, et je veux remercier le docteur Taylor l’écrivain de ce superbe guide pour le système exceptionnel qu’il nous a offert. »

C’est facile d’obtenir le destructeur du diabète et se guérir ! Vous avez la chance de vaincre cette maladie qui absorbe toute votre énergie. Cliquez ici pour faire le premier pas vers la guérison !

VOIR ÉGALEMENT

Recette pour diabétique type 2

Recette pour diabétique type 2 : que manger pendant une semaine ?

Les personnes qui souffrent du diabète sont toujours à la recherche de recettes délicieuses et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGES