Perte de cheveux : Quelles sont les causes et les méthodes de traitement ?

La perte de cheveux est l’un des problèmes les plus angoissants qui peuvent rencontrer les hommes et les femmes de différentes tranches d’âge même si le problème s’aggrave après les quarantaines. En effet, il faut vitement réagir dès l’apparition des premiers signes de l’alopécie, sachant qu’un traitement approprié commence par découvrir la cause de la perte de cheveux.

Perte de cheveux : causes et traitements

Perte de cheveux : causes

Les cheveux se renouvellent d’une façon permanente. Une personne en bonne santé perd moins de 60 cheveux par jour et ce nombre n’est pas du tout inquiétant car des nouveaux cheveux poussent quotidiennement pour remplacer les autres. On parle alors d’une chute de cheveux inquiétante lorsque le nombre de cheveux perdus chaque jour dépasse les 60 ou les 70 et ceci peut avoir plusieurs causes.

Les médicaments et la perte de cheveux

Il existe plusieurs médicaments qui sont capables d’abimer les cheveux et de provoquer leur chute. On vous cite les exemples suivants :

  • Les médicaments contre l’épilepsie
  • Les médicaments contre les migraines
  • Les médicaments antidépresseurs
  • Les anticoagulants
  • Les antibiotiques
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • Les immunosuppresseurs
  • Les antihistaminiques  
  • Les hypocholestérolémiants  
  • Les antiulcéreux
  • Les béta bloquants
  • Les pilules contraceptives

Alors comme vous avez vu, une large gamme de médicaments agit d’une façon directe sur le cuir chevelu. La perte de cheveux peut se produire directement suite à l’administration de l’un de ces médicaments ou même quelques mois après. Par la suite, si vous consultez un médicament pour la chute de cheveux ne manquez pas de lui signaler les médicaments que vous administrer ou que vous avez récemment administré !

Les maladies et les infections

Nombreuses sont les maladies qui peuvent provoquer une perte de cheveux. La pelade, l’érysipèle la teigne, la trichotillomanie, le furoncle, le zona, les maladies auto-immunes… sont des pathologies qui peuvent altérer le cuir chevelu et engendrer une chute de cheveux, qui peut évoluer en alopécie.

En effet, la perte de cheveux peut aussi être le résultat d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie.

Le stress

Perte de cheveux : le stress

Le stress, le choc psychologique, les fortes émotions, la solitude, la séparation… sont parmi les causes d’une chute de cheveux passagère. Ces situations de stress agissent directement sur la sécrétion des hormones notamment les androgènes surrénaliens qui provoquent la fragilisation des cheveux qui finissent à leur tour par chuter. Dans des tels cas, la perte de cheveux s’arrête rapidement suite à la disparition des conditions stressantes mais la consultation médicale chez un dermatologue reste nécessaire.

Les facteurs extérieurs

Le froid, les rayons de soleil, la plage, le chlore des piscines, les sèche-cheveux, les colorations, les produits chimiques contenus dans les shampoings et les lotions capillaires, les soins capillaires comme le lissage ou la kératine… ce sont tous des facteurs extérieurs qui peuvent endommager les cheveux et accélérer leur chute. Il est important de s’éloigner de ces facteurs agressants en évitant l’exposition prolongée des cheveux à la chaleur et aux produits chimiques. 

Perte de cheveux : traitements naturels

Il existe plusieurs traitements naturels pour arrêter la chute et renforcer les cheveux.

Perte de cheveux et alimentation

Savez-vous que le manque de fer, de magnésium, ou de vitamines de groupe B peut provoquer une chute de cheveux ? Il est à savoir que les carences alimentaires endommagent les follicules pileux et empêchent la repousse des cheveux. Essayez donc d’avoir une alimentation équilibrée et de consommer plein de vitamines, surtout de groupe B, et d’oligoéléments comme le fer, le calcium, et du magnésium pour nourrir vos cheveux et favoriser leur repousse.

Huiles essentielles

Utilisez les huiles essentielles connues par leur capacité de stimuler les vaisseaux sanguins responsables de l’alimentation des bulbes capillaires pour favoriser la repousse des cheveux.

Pour préparer votre propre lotion anti chute essayez la recette suivante :

  • 10 gouttes de l’huile essentielle de lavande.
  • 10 gouttes de l’huile essentielle de laurier.
  • 20 gouttes de l’huile végétale de ricin.

Mélangez les huiles puis massez l’ensemble de votre cuir chevelu par cette lotion jusqu’à la pénétration des huiles. Attendez 30 minutes puis lavez vos cheveux par un shampoing antichute acheté de préférence d’une pharmacie.

Les plantes

Les plantes naturelles sont aussi bénéfiques et peuvent accélérer le processus de la repousse sans effets indésirables. On vous cite les exemples de :

  • L’ortie
  • Le thym
  • La sauge
  • L’alchémille
  • La racine de réglisse

Médicaments pour la perte de cheveux

Médicaments pour la perte de cheveux

Si vous cherchez un médicament pour la perte de cheveux vous allez en trouver plein ! Des ampoules, des lotions capillaires, des capsules, des crèmes, des sprays, et aussi des compléments alimentaires. Certains marchent vraiment bien et freinent la chute tandis que d’autres ne font que l’aggraver. En effet, les deux molécules actives utilisées dans la majorité de ces médicaments sont le Finastéride et le Minoxedil. Ces deux molécules sont capables de stopper la chute de cheveux dans plus que 80% des cas, mais il faut savoir que chaque corps réagit différemment face à ces molécules donc seul votre dermatologue est capable de vous recommander le médicament antichute qui vous convient en prenant en compte beaucoup de facteurs.

3 méthodes de traitement miraculeuses à découvrir contre la perte de cheveux

Vous en avez mare de cette perte de cheveux excessive que vous remarquez sous la douche, sur l’oreiller, et sur le peigne ? On vous propose de découvrir les 3 meilleurs traitements antichute qui vont stopper immédiatement votre chute de cheveux en plus de les renforcer, les nourrir, et les régénérer très rapidement.

Programme de reconstruction capillaire

Programme de reconstruction capillaireCe n’est pas un médicament mais c’est un livre électronique dans lequel vous trouverez une formule très précieuse pour arrêter la chute de cheveux au bout de deux semaines. Ce n’est pas une blague mais cette formule est vraiment miraculeuse !

Patricia

« Jusqu’à maintenant je n’ai pas compris pourquoi les dermatologues préfèrent que le programme de reconstitution capillaire reste en cachette ! Je l’ai essayé et je l’ai trouvé mille pour cent efficace, je vais faire de mon mieux pour le diffuser car des millions de personnes doivent le découvrir. Bravo pour son auteur ! »

Pour découvrir le programme de reconstitution capillaire cliquez ici.

Propecia

C’est un fort médicament contre la perte de cheveux et la calvitie fabriqué à partir de la finastéride et d’autres produits naturels. Propecia peut être commandé directement sur internet.

Janette

« Enfin des cheveux forts, non cassants, et qui ne chutent pas. C’est grâce à Propecia : le meilleur choix que j’ai fait ! »

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Foliactive

C’est tout une gamme de produits antichute qui stimulent les racines et régénèrent les cheveux. Foliactive est disponible en spray, peigne laser, et pilules. C’est un système complet inscrit dans les registres de l’union européenne pour vous aider à avoir les cheveux de vos rêves.

Bernard

« J’ai trop aimé ce traitement ! C’est très amusant de voir vos cheveux entrain de repousser après des horribles chutes ! De plus sa technologie est vraiment innovante. Je recommande toute la gamme mais le peigne laser est à essayer sans doute. »

Cliquez ici pour savoir plus sur Foliactive.

VOIR ÉGALEMENT

Perte de cheveux femme : le remède adéquat

Perte de cheveux femme : comment choisir le remède adéquat ?

La perte de cheveux femme est un sujet très occupant. C’est un problème qui touche …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGES