Perte de cheveux : traitement naturel et recettes de grands-mères

Perte de cheveux : traitement naturel
À un certain âge, beaucoup d’entre nous commencent à souffrir d’une repousse lente et remarquablement moins régulière qu’avant. Les cheveux chutent souvent plus en automne, après l’accouchement ou suite à une carence alimentaire. Pour guérir une perte de cheveux, le traitement naturel est souvent le plus conseillé parce qu’il est plus sain et sans effet indésirable.

Découvrez les 8 remèdes les plus efficaces qui accélèrent la repousse d’une façon 100% naturelle !

Perte de cheveux : traitement naturel par l’alimentation

Une alimentation variée et riche en nutriments aura des effets intéressants sur la santé des cheveux. Les vitamines et les minéraux ont un rôle crucial dans la conservation de la vitalité des cheveux. Une carence alimentaire en ces nutriments est une véritable porte ouverte aux problèmes capillaires comme la chute.

Ne manquez pas aussi d’atteindre vos besoins en protéines et en acides gras essentiels. Vous pouvez les trouver dans les abats, les œufs, les poissons, les pois chiches, la spiruline, les graines de sésame…

Perte de cheveux : traitement naturel par les huiles essentielles


Les études cliniques ont montré que les huiles essentielles garantissent une bonne santé des cheveux. Les ingrédients naturels actifs des huiles essentielles ont d’énormes bienfaits sur le système capillaire. Ce sont des toniques capillaires qui protègent, fortifient et soignent l’affinement des cheveux. Les huiles conseillées sont :

  • l’huile essentielle de gingembre : stimule la repousse.
  • l’huile essentielle de romarin : huile revitalisante.
  • l’huile essentielle de nard jatamansi : freine la chute.
  • l’huile essentielle de cèdre : nourrit les cheveux et favorise la microcirculation.
  • l’huile essentielle de citron : fortifie les cheveux et leur donne de l’éclat.

Perte de cheveux : traitement naturel par les racines d’ortie

Si vous souffrez d’une chute de cheveux d’origine androgénique, sachez que les traitements existants ne stoppent radicalement pas votre chute de cheveux qui est liée à la production de DHT. Ces traitements-là ne font que fortifier vos cheveux, mais ils ne s’attaquent pas à la cause directe de la chute. Par contre, l’utilisation des racines d’ortie est une méthode efficace pour bloquer la fabrication de la di-hydro-testostérone responsable de la fragilisation et la perte de cheveux. Vous pouvez donc prendre l’ortie bio que vous trouverez en gélules en pharmacie ou bien utiliser le jus de cette plante fraîche pour masser votre cuir chevelu.

Perte de cheveux : traitement naturel par le jus d’oignon

Perte de cheveux : traitement naturel par le jus d’oignon
C’est un masque efficace qui a été utilisé depuis l’antiquité pour freiner la chute et donner beaucoup de volume aux cheveux. Le jus d’oignon nourrit les follicules pileux, accélère la pousse et rend les cheveux plus forts. Alors préparez votre remède et conservez-le au réfrigérateur pour l’utiliser une heure avant le shampooing ! Vous allez voir que c’est un masque anti-chute très étonnant !

Perte de cheveux : traitement naturel par l’huile de ricin

C’est une huile qui possède plusieurs vertus thérapeutiques et plus particulièrement pour les cheveux. L’huile de ricin protège, soigne et nourrit les cheveux grâce à sa composition riche en acides gras insaturés en plus de sa richesse en antioxydants et sa forte concentration en nutriments. Cette huile surprenante améliore la circulation sanguine dans le cuir chevelu ce qui permet de bien faire circuler les substances nutritives. Pour accélérer la repousse et freiner la chute, utilisez l’huile de ricin mélangée ou non à l’huile d’olive en masque ou en massage deux fois par semaine. Ça va vous aider également à protéger vos cheveux grâce aux propriétés antibactériennes et antifongiques de cette huile.

Perte de cheveux : traitement naturel par les masques naturels

Il existe plein de masques naturels anti-chute que les femmes choisissent d’appliquer comme une alternative naturelle pour remplacer les médicaments. Voici quelques exemples :

  • Masque au jaune d’œuf. 
  • Masque au miel et huile de ricin.
  • Masque à l’huile de noix de coco.
  • Masque au miel et levure de bière.

Perte de cheveux : traitement naturel par les compléments alimentaires

Perte de cheveux : traitement naturel par les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires à base de produits naturels aident à combler les carences en vitamines et en minéraux et par la suite permettent de renforcer la chevelure. Attention, un bilan sanguin s’avère nécessaire avant de prendre un complément alimentaire pour dépister les carences si elles existent. Le médecin vous prescrira ensuite le complément qui vous convient en fonction des résultats du bilan sanguin. À titre d’exemple de compléments alimentaires que vous pouvez prendre pour la santé de vos cheveux, on cite :

La levure de bière : riche en vitamines B1, B3, B6, B9, B12, niacine, biotine, acides aminés, fer, zinc, cuivre, calcium.

Le pollen : riche en vitamines (groupe B, C, D, E), protéines, minéraux, enzymes, antioxydants.

La gelée royale : un complément alimentaire extrêmement riche en protéines, en vitamines (et plus particulièrement B5), acides gras essentiels, acides aminés et plusieurs minéraux.

La lécithine de soja : c’est une source naturelle de protéines et acides gras essentiels, notamment les oméga3.

Perte de cheveux : que des bonnes pratiques

Vos pratiques quotidiennes sont capables également d’influencer le temps de repousse ainsi que la qualité de vos cheveux. Plusieurs facteurs peuvent endommager nos cheveux sans que nous nous en rendions compte. On cite l’exemple du chlore contenu dans les eaux des piscines, les teintures et les colorations de cheveux, quelques shampooings riches en produits chimiques, les brossages excessifs, en plus de certains modes de coiffure. Il ne faut toutefois pas négliger l’effet néfaste de l’abus du tabac et de l’alcool. Ces derniers provoquent la dévitalisation et la casse des cheveux et les rendent plus fragiles et plus fins, en plus d’accélérer leur vieillissement.

Perte de cheveux : traitement naturel par le programme de reconstruction capillaire

Perte de cheveux : traitement naturel par le programme de reconstruction capillaire

Un guide qu’on vous invite à découvrir. Il comporte une méthode naturelle pour rééquilibrer le système endocrinien et empêcher la formation du DHT qui provoque la chute.

Découvrez le guide de Jared Gates ici !

Emmy :

« Ce livre m’a rassuré sur l’idée qu’il est possible de vaincre une forte perte de cheveux avec le naturel. Alors le Bio et rien que le Bio ! Bravo Jared Gates pour la super recette ! »

Propecia contre la perte de cheveux

Un médicament anti-androgène qui aide les cheveux à se développer plus rapidement. Il est le meilleur dans le monde.

Découvrez Propecia ici !

Antoine :

« Je ne suis plus obligé maintenant de porter des chapeaux et des casquettes 24h/24 pour cacher ma calvitie ! Mais au contraire, depuis que j’ai commencé la cure avec Propecia, la chute s’est ralentie considérablement et j’ai eu des nouvelles pousses. Maintenant, j’aime que tout le monde  regarde mes nouvelles chevelures. J’ai aussi remarqué que j’attire de plus en plus l’attention des femmes et ceci m’a donné beaucoup de motivation. Je n’arrêterai plus de prendre Propecia. »

Foliactive : pour des cheveux en bonne santé

Un médicament qui favorise la croissance et améliore en même temps l’apparence des cheveux. Il freine la perte de cheveux en moins d’un mois.

Découvrez Foliactive ici !

Chloé :

« Foliactive est mon traitement préféré pour lutter contre la chute. Mes cheveux ont cessé de tomber au fur et à mesure que je prenais les comprimés Foliactive. »

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

Perte de cheveux : remèdes naturels que vous devez connaître

Perte de cheveux : remèdes naturels que vous devez connaître

Sommaire1 Perte de cheveux : remède naturel par l’ortie 1.1 Perte de cheveux : remède naturel par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.