Manque d’énergie : 26 conseils pour combattre la fatigue !

Pour faire face à toutes les activités de la journée, il est nécessaire pour le corps de posséder une certaine dose d’énergie. Lorsque cette dernière vient à manquer, il s’en suit une baisse de performance qui peut très vite devenir problématique pour atteindre vos objectifs. Voici 26 conseils pour prévenir le manque d’énergie.

Manque d’énergie : 26 conseils pour combattre la fatigue !

Manque d’énergie : Consommez des aliments qui contiennent des sucres complexes

Parmi les astuces pour être moins fatigué, une alimentation riche en sucres complexes est recommandée. Ces derniers rendent constant le taux de sucre dans le sang car ils se dégradent d’une façon lente ? ce qui aide à prévenir les problèmes d’hypoglycémie. On vous donne les exemples du haricot, de l’orge, du pain, etc.

Manque d’énergie : Faites une pause thé pour le combattre

L’un des remèdes pour booster le corps et l’aider à reprendre de l’énergie est l’apport de caféine. La prise de cette substance excitante aide à réduire la fatigue. La capacité de performance et de vigilance est ainsi accrue.

Manque d’énergie : Goûtez dans l’après-midi pour l’empêcher

Il est essentiel de faire un goûter complet pour faire face au manque d’énergie en journée. Optez pour un mélange qui vous permettra d’avoir des fibres, des protéines et des glucides complexes qui pourront faire monter les niveaux de sucre en douceur. 

Boostez votre consommation de fer pour prévenir le manque d’énergie :

La baisse d’énergie est souvent consécutive à un manque de fer. Ce dernier permet au corps de produire l’hémoglobine qui permet de transporter l’oxygène dont l’organisme se sert pour produire de l’énergie. En cas de manque de fer, le corps sera donc soumis à la fatigue.

Lisez aussi : Manque de fer : 11 superbes conseils qui marchent pour le combler !

Mangez des fibres pour empêcher le manque d’énergie

Après une nuit sans rien manger, le corps a besoin d’énergie pour se remettre en activité. Il est donc nécessaire de faire le plein d’aliments dès le matin. Il est recommandé donc de manger des aliments riches en fibres qui permettent de digérer les repas rapidement pour pouvoir consommer davantage d’aliments.

Buvez du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre agit contre le stress grâce à un apport d’acides aminés, de potassium et d’enzymes. Le vinaigre de cidre de pomme est excellent pour éviter toute fatigue. Pour le consommer, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans de l’eau.

Manque d’énergie : Ingurgitez du café pour lui faire face !

Manque d’énergie : Ingurgitez du café pour lui faire face !
Le café est un excellent moyen d’empêcher le manque d’énergie de s’installer. Cette boisson donne de l’énergie et offre aussi de multiples vertus pour la santé en général. Il est recommandé d’en consommer dans la matinée et en début d’après-midi.

Ne consommez pas trop d’alcool

L’alcool est un neurodépresseur qui empêche le cerveau de fonctionner, il empêche le corps de se détendre au bon moment et donne un sentiment de fatigue. Bien que la consommation d’alcool n’est pas interdite, tout excès peut causer des dommages irréversibles. 

Manque d’énergie :  freinez-le avec une alimentation protéinée

Les protéines sont essentielles au fonctionnement du corps. Leur manque donne au corps une sensation d’engourdissement. Pour limiter les dégâts, consommez du lait, des œufs durs, du poisson et des viandes maigres ou du quinoa pour les végétariens.

Des nutriments variés

Notre alimentation est généralement le premier élément qui décide de notre niveau d’énergie. Pour lutter contre le manque d’énergie, consommez des aliments non transformés. Les produits riches en bon gras sont aussi à plébisciter. Consommez de l’avocat, des noix, des brocolis…

Faites des collations à base de bons glucides

Les bons glucides sont essentiels pour ne pas donner instantanément un fort taux d’énergie puis tomber dans des creux. Ne consommez pas seulement des glucides simples : des aliments ayant de bons glucides comme une pomme, un yogourt à base de fruits, une poignée d’amandes vous maintiennent en forme pendant longtemps.

Ne tombez pas dans les excès alimentaires

Il est recommandé de ne pas faire de repas trop lourd. Sachez qu’un repas équilibré comprend des légumes, des grains protéinés et des fruits. Pour ne pas associer manque d’énergie et manque de vitamine, il est important d’éviter les repas n’ayant que de grosses portions de glucides ou lipides.

Évitez les problèmes de santé entraînant un manque d’énergie

Il est recommandé de s’assurer de ne pas avoir de soucis médicaux qui absorbent votre taux d’énergie. Des maladies comme le diabète, les palpitations cardiaques, l’anémie… peuvent provoquer des sensations de déficit d’énergie. Pour vous assurer qu’il n’y ait pas de problème de ce type, réaliser des analyses sanguines. 

Manque d’énergie : Ajoutez un apport de vitamines pour le combattre

Manque d’énergie : Ajoutez un apport de vitamines pour le combattreLes suppléments alimentaires tels que les vitamines D, B, C, D3, D2, les omégas 3 et les probiotiques sont reconnus pour leur efficacité contre le manque d’énergie. Il est nécessaire avant de les consommer de s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication.

Consommez du chocolat noir

Si vous ressentez une baisse d’énergie en début d’après-midi, le chocolat noir pourrait vous donner un coup de pouce de vitalité. Pour en profiter, une bouchée apporte des antioxydants et des lipides. Ces derniers boosteront aussi votre cerveau.

Buvez de l’eau pour lutter contre le manque d’énergie

Fatigue et déshydratation vont de pair, il est donc important de ne pas attendre les signes de soif pour boire de l’eau. Si l’eau ne vous attire pas forcément, des boissons dérivées comme la tisane, le lait, du bouillon… sont recommandées.

Mâchez de la gomme mentholée

Le fait de mâcher une gomme aromatisée est stimulant pour le cerveau. Il le tonifie et booste ainsi son activité. Il faut parier sur des saveurs énergétiques comme la menthe qui ont un arôme tonifiant.

Faites du rangement

Des activités de rangement sont assez gratifiantes, elles demandent très peu d’attention tout en luttant contre la baisse d’énergie. En effet, avec très peu d’effort, vous recevez une augmentation du niveau d’énergie car vous voyez le résultat de vos efforts. Vous mettez aussi fin au désordre qui peut baisser vos réserves énergétiques.

Manque d’énergie : Dépensez-vous pour le combattre

Le déficit d’énergie et la démotivation vont souvent de pair. L’exercice permet au sang de circuler plus vite, il apporte ainsi plus de nutriments et d’oxygène au corps. L’activité physique permet donc d’empêcher le déficit énergétique de s’installer.

Perdez du poids pour lutter contre le manque d’énergie

Le poids est un élément déterminant pour permettre au corps d’emmagasiner de la graisse qui servira dans des moments durs. Lorsque la quantité de graisse est excessive, il devient difficile pour le corps de faire des activités physiques, cela peut donner lieu à une baisse d’énergie et il est donc essentiel de réduire cette dernière.

Un sommeil quantitatif et qualitatif pour lutter contre le manque de sommeil

Il est nécessaire de dormir entre 7 et 8 heures et demie par jour pour avoir une pleine potentialité durant la journée. Des horaires de sommeil fixes sont aussi recommandés pour permettre au corps de trouver son rythme.

Prenez un bain de soleil

Le manque d’énergie en hiver est souvent dû à la libération de grandes quantités de mélatonine par l’organisme. La vitamine D obtenue par l’exposition au soleil est bénéfique non seulement au sommeil, mais aussi à l’humeur. La lumière du jour aide à la sécrétion de sérotonine essentielle pour se sentir heureux.

Voir aussi : Manque de vitamine D : découvrez les 9 signes qui l’indiquent !

Faites les tâches agréables en fin de journée

Pour ne pas se retrouver en manque d’énergie, faites des travaux agréables en soirée. En gardant ces activités pour le moment où vous êtes le moins productif, vous êtes sûr de trouver en vous les ressources pour aller de l’avant.

Restez en bonne compagnie

Restez en bonne compagnie
Lorsqu’une situation de fatigue intense sans raison intervient, il faut souvent y voir un problème psychologique. En tant qu’animal social, nous avons besoin de compagnie plaisante et d’amis. Ces interactions sont stimulantes et provoquent des montées d’énergie qui peuvent s’étendre sur plusieurs jours.

Prenez de grandes respirations pour faire le plein d’énergie

Les exercices de yoga, de méditation et de taï-chi sont excellents pour chasser le stress qui est mauvais pour la vitalité. Ces exercices offrent de nombreuses postures pour soulager la tension et permettent à l’esprit d’être plus libre. De grandes inspirations accompagnées d’expirations lentes sont aussi efficaces.

Évitez le stress

Le stress est sans aucun doute l’une des causes majeures du manque d’énergie. Dès les premiers signaux de dépression, consultez un médecin et faites des efforts pour trouver des centres d’intérêt qui susciteront votre joie.

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

manque de magnésium symptômes fourmillement

15 symptômes qui prouvent que vous souffrez d’un manque de magnésium!

Les gens s’intéressent d’habitude au manque de calcium ainsi qu’au manque de fer mais ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.