Manque de vitamine D : découvrez les 9 signes qui l’indiquent !

Le corps peut faire face à une carence en vitamine D. L’une des causes les plus communes est souvent l’arrivée de l’hiver et la diminution du soleil que cette saison entraîne. Ce manque de vitamine D peut entraîner une fragilité des os et un amaigrissement. De plus, la vitamine D joue un rôle essentiel dans la transformation de certains oligoéléments. Pour éviter de faire face à une carence accrue en vitamine D, il est important de reconnaître les 9 signes que vous envoie votre corps.

Manque de vitamine D

Manque de vitamine D et problèmes intestinaux

La vitamine D joue un rôle important dans la digestion des aliments. Une carence en vitamine D peut provenir d’une inflammation de l’intestin, de la maladie de Crohn ou d’une intolérance au gluten. Cela est dû à une mauvaise absorption des graisses qui sont moins intégrées dans l’organisme, elles finissent par détruire la vitamine D qui est liposoluble.

Cette dernière, moins présente dans le corps, ne peut plus assurer son rôle dans la digestion des oligoéléments. Le corps ne pouvant faire face à la digestion de manière normale, il accentue la pression sur les intestins qui se retrouvent trop sollicités et finissent par développer des complications. Cela engendre des douleurs intestinales d’intensité variable et dès lors, il faut consulter pour guérir au plus vite.

Manque de vitamine D : ça se dévoile par des os douloureux

Le manque de vitamine D empêche la fixation du calcium sur les os. Cet état de fait entraîne la fragilité des os qui ont besoin de calcium pour garder leur solidité et porter le poids du corps tout au long de la journée. Lorsqu’il y a une carence en vitamine D, les douleurs au niveau des os et des muscles sont plus accentuées au quotidien.

Les articulations se montrent plus raides dans la matinée. Ces os fragiles souvent appelés os mous peuvent finir par se courber ou se fracturer. Le déficit en vitamine D entraîne ainsi des risques chez les personnes âgées, les jeunes en bas âge et les sportifs qui ont besoin d’un apport régulier en vitamines pour couvrir leurs besoins quotidiens.

Manque de vitamine D et risque de dépression

manque de vitamine d que faire

Selon plusieurs études, la dépression aurait un lien avec la vitamine D. Pour Vitamin D Council, il y aurait des récepteurs de la vitamine D dans plusieurs régions du cerveau parmi lesquelles, celles associées à la dépression. On pense que la vitamine D agit sur les neurotransmetteurs qui entrent dans la mise en place d’un état de stress.

Elle protège les neurones en charge de la fabrication de la sérotonine et de la dopamine qui sont des neurotransmetteurs essentiels à la bonne marche du cerveau. Un manque de vitamine D dans le cerveau influerait donc sur ses capacités à faire face avec optimisme à tous les types de situations, ce qui causerait stress et anxiété.

Vous aimerez aussi lire cet article : Manque de globules blancs : 12 signes qui prouvent ce manque!

Manque de vitamine D et fatigue

Les symptômes du manque de vitamine D chez l'adulte se dévoilent aussi à travers une sensation d’épuisement quotidien. Ce problème apparaît même lorsque le sujet a eu une bonne nuit de sommeil. Une carence en vitamine D provoque donc cet effet sur le corps. Des études sont même allées jusqu’à l’associer aux troubles de sommeil.

Un rapport paru dans le North American Journal of Medical Sciences a démontré un lien entre la carence en vitamine D et les personnes affirmant toujours être fatiguées. Même si l’on ne sait pas vraiment comment la vitamine influe sur le sommeil, ces études tendent à prouver qu’un rapport de cause à effet existe, et que le manque de sommeil peut être un signal envoyé par le corps.

Manque de vitamine D et problèmes de dysfonctionnement érectile

Selon de nouvelles recherches, le dysfonctionnement érectile serait la preuve d’une carence en vitamine D. Ces études ont constaté que les personnes étant atteintes d’un dysfonctionnement érectile sévère avaient des taux de vitamine D relativement bas. Par contre, les personnes souffrant de dysfonctionnement érectile bénin présentaient des taux de vitamines D moins faibles.

Ces études ont aussi montré que ces personnes souffraient de maladies cardiovasculaires qui sont souvent reconnues comme étant dues à une carence en vitamines D.  Si vous vous demandez que faire en cas de dysfonctionnement érectile lié à un manque de vitamine D, sachez que pour les experts ayant travaillé sur ces problèmes, seul un traitement de la carence en vitamine D à la base de la maladie peut améliorer l’érection du patient.

Rhume, virus et grippe sont des signaux annonciateurs du manque de vitamine D

La carence en vitamine D est souvent liée par les experts à une déficience du système immunitaire. Lorsque le système immunitaire est faible, il ne fonctionne plus correctement et selon une étude parue dans les Archives of Internal Medicine, il sera facile d’attraper les virus souvent présents en période hivernale.

Les personnes adultes en manque de vitamine D seraient donc en proie aux maladies telles que la toux et le rhume. Il a aussi été prouvé qu’un fort taux de vitamine D diminuait le temps nécessaire au rétablissement du corps. Cette vitamine est une composante importante pour la récupération de l’organisme après un rhume ou une grippe.

Manque de vitamine D et baisse des performances athlétiques

Le manque de vitamine D a un impact direct sur la condition physique et le fonctionnement des muscles. L’apport en vitamine D permet donc au corps d’améliorer les performances des muscles. Son absence est aussi synonyme d’accroissement des inflammations qui surviennent lors des exercices physiques.

De plus, lorsque les apports en de vitamine D sont insuffisants, le temps pris par la récupération peut être plus allongé. Il est donc important avant de pratiquer une activité physique de mettre le corps en condition en lui assurant un apport suffisant en vitamine D. Il est toutefois déconseillé de prendre des suppléments de vitamine D lorsque le corps en possède déjà assez. 

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Manque de globules rouges : 10 solutions pour le remédier !

Manque de vitamine D et surpoids

manque de vitamine d fait grossir

La surcharge pondérale montre que le corps a un excès de masse graisseuse. Cette dernière emprisonne la vitamine D et l’empêche ainsi de jouer son rôle. Emprisonnée dans le gras, elle n’entre pas dans le sang et n’offre ainsi aucun apport à l’organisme.

Le fait d’être obèse ou en surcharge pondérale est une preuve de manque de vitamine D.  Pour permettre au corps de mieux absorber la vitamine D, il faut donc perdre la masse graisseuse qui l’emprisonne inutilement.

Manque de vitamine D : ça peut être prouvé par une transpiration abondante

Des études montrent qu’un lien existe entre la sudation excessive au niveau du cou et du crâne et le manque de vitamine D. Selon les rapports, la majorité de la vitamine D nous venant du soleil, il y a donc un lien entre la sudation et la production de vitamine D. Quand le corps est exposé au soleil, la vitamine est fabriquée à la surface de la peau. Cette dernière se mélange à la sueur.

Cependant, l’assimilation ne se fait pas directement. Au contraire, elle se fait progressivement dans le temps. Cela peut prendre 48 heures, mais les différentes douches et surtout les pertes d’eau par la sueur peuvent détruire la vitamine et nous faire perdre un apport nécessaire au bon fonctionnement du corps.

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

manque de magnésium symptômes fourmillement

15 symptômes qui prouvent que vous souffrez d’un manque de magnésium!

Les gens s’intéressent d’habitude au manque de calcium ainsi qu’au manque de fer mais ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.