Manque de vitamine B12 : découvrez les 13 signes qui le prouvent !

La vitamine B12 est particulièrement essentielle pour la synthèse de l’ADN et contribue à la santé des cellules sanguines et nerveuses. Une personne qui manque de vitamine B12 peut facilement développer une anémie mégaloblastique. Il s’agit d’une maladie caractérisée par l’incapacité des globules rouges à transporter de l’oxygène dans l’organisme. La dose journalière recommandée de vitamine B12 est fixée à 2,4 mcg (microgrammes). Un déficit en vitamine B12 se produit lorsque le corps n’est plus en mesure de la métaboliser ou que vous ne consommez pas d’aliments riches en cet élément nutritif. Voici quelques indices qui vous permettront de savoir si vous souffrez d’un manque de vitamine B12.

Manque de vitamine B12 : découvrez les 13 signes qui le prouvent !

Manque de vitamine B12 : avoir des mains ou des pieds qui picotent témoignent de ce manque.

La vitamine B12 aide à la fabrication de la myéline. La myéline est une membrane qui joue un rôle de protection pour les nerfs. Une carence en cette vitamine peut endommager les nerfs qui risquent de se rétracter. Cela peut entraîner des picotements au niveau des mains et des pieds avec une sensation d’engourdissement. Vous avez la sensation d’un courant électrique qui traverse les extrémités de votre corps.

L’épuisement : une indication du manque de vitamine B12.

Vous avez fréquemment des sensations de fatigue, vous vous sentez faible, parfois même essoufflé ? Vos cellules sanguines pourraient en être la cause. Sachant que la vitamine B12 joue un rôle crucial dans la fabrication des cellules du sang, une carence en cette vitamine pourrait vous causer une anémie mégaloblastique. Votre organisme se met donc à fabriquer de gros globules rouges immatures qui ne sont pas en mesure de transporter de l’oxygène. Cette oxygénation inadéquate provoque des états de fatigue.

Manque de vitamine B12 : cela peut se traduire par une peau pâle ou jaunâtre.

Le risque d’une carence en vitamine B12 est proportionnel à la perte d’éclat de votre peau. Plus la carence augmente, plus votre peau perd de son éclat. Cette perte d’éclat est également liée à une mauvaise ou faible oxygénation du corps. Il a été démontré par des chercheurs indiens que la jaunisse serait liée à une carence en vitamine B12. Néanmoins, il faudra consulter pour éliminer toute autre cause de maladie plus grave comme le cancer du foie.

Manque de vitamine B12 : le risque s’accroît avec les régimes végétaliens ou végétariens.

Les légumes ne contiennent pas de vitamine B12. On la retrouve dans les aliments à forte teneur protéique comme les œufs, la viande, la volaille et tous les produits d’origine animale. Il est aussi important de bien lire les étiquettes de certains produits bios. Certaines versions de ces produits ne contiennent pas de vitamine B12. Pour éviter une carence, il vaut mieux se rabattre sur des suppléments et certaines céréales enrichies en vitamine B12.

Les diabétiques seraient sujets à un manque de vitamine B12.

Une étude menée en Angleterre aurait démontré que sur 283 diabétiques de type II, près de 93 auraient développé une carence en vitamine B12. Cette carence surviendrait après une médication de metformine. D’un autre côté, des chercheurs en Inde ont étudié 90 diabétiques de type I. Ils ont découvert que près de 45% de ces patients présentaient une carence en vitamine B12. Serait-ce dû à la maladie ou aux médicaments ? Une vigilance permanente est néanmoins prescrite.

Manque de vitamine B12 : résultat d’une interaction médicamenteuse.

Les médicaments prescrits pour diminuer l’acidité de l’estomac sont très efficaces pour les personnes qui souffrent de maux d’estomac fréquents. Seulement, cela est coûteux pour votre organisme. L’acide gastrique aide au détachement de la vitamine B12 de sa protéine pour qu’elle soit absorbée par l’organisme. Ces inhibiteurs de l’acide gastrique empêchent donc ce processus normal, ce qui vous prévient de profiter des bienfaits de cette vitamine.

La dépression, un symptôme du manque de vitamine B12.

La dépression, un symptôme du manque de vitamine B12.La sérotonine est un neurotransmetteur qui aide à réguler l’humeur et travaille au bon fonctionnement du cerveau. Un déficit de ce neurotransmetteur entraîne la dépression. Il a été prouvé que la vitamine B12 joue un rôle prépondérant dans la fabrication et le fonctionnement de la sérotonine. Si elle manque, alors ce neurotransmetteur ne sera pas produit suffisamment et la personne pourrait souffrir de dépression.

Voir aussi : Manque de sérotonine : 11 symptômes qui mènent à la dépression !

Manque de vitamine B12 et trous de mémoire.

La vitamine B12 aide étroitement au bon fonctionnement des processus métaboliques du cerveau. Il est normal de dire qu’une carence entraînerait des pertes de la mémoire et même parfois une démence. Une étude de cohorte menée par le Rush University Medical Center a démontré que les personnes déficientes en vitamine B12 obtenaient de mauvais résultats lors des tests cognitifs. Selon les résultats obtenus, cette carence serait la cause de volumes cérébraux totaux plus faibles que la normale.

Un âge très avancé prédispose à un manque en vitamine B12.

Plus vous vieillissez, plus il est normal que votre corps produise de moins en moins d’acide gastrique. Des personnes âgées de 50 ans et plus développent plus facilement une carence en cette vitamine. À ces âges, il est conseillé de consulter votre médecin pour savoir quels sont les suppléments alimentaires que vous pourriez prendre. Un changement de régime alimentaire peut aussi vous aider à pallier cette carence.

Manque de vitamine B12 et les risques d’apparition des problèmes de vue.

Ce n’est pas forcément qu’il y a une chose dans votre œil si vous ressentez des taches, une vision floue ou double. Par contre, une carence en vitamine B12 pourrait expliquer cela. En effet, des réserves minimes en cet élément pourraient conduire à des troubles de la vision et même l’endommager totalement. Une carence en cet élément est la cause de dommages subis par le nerf optique de la rétine. Vous devenez alors plus sensible à la lumière et vous pouvez avoir du mal à voir.

Manque de vitamine B12 : peut-il se manifester par une faiblesse musculaire ?

Si avant vous étiez en mesure de soulever des poids assez lourds et qu’aujourd’hui vous éprouvez des difficultés à porter un panier à linge, vous pourriez souffrir d’une carence en vitamine B12. Cette vitamine est nécessaire pour oxygéner non seulement les organes, mais aussi les muscles. Une carence en vitamine B12 peut se traduire par une lenteur inhabituelle et une faiblesse dans les muscles.

Des crevasses dans les commissures des lèvres peuvent être associées à un manque de vitamine B12.

Aussi appelées perlèches, ces crevasses disent que votre corps manque de vitamines, de fer et de zinc. Pour pallier cela, il faut consommer une quantité adéquate de viande blanche, du poisson (le saumon en particulier), des légumineuses, des œufs et des fruits secs.

Lisez aussi : Manque de fer : 11 superbes conseils qui marchent pour le combler !

Les symptômes psycho-émotionnels associés à un manque de vitamine B12.

Les symptômes psycho-émotionnels associés à un manque de vitamine B12.
Des pertes de libido, de la nervosité, une irritabilité parfois incontrôlable, des troubles de l’appétit sont autant de facteurs qui peuvent montrer un manque de vitamine B12. Une forte consommation de café, de tabac, de sucre et d’épices peuvent causer une déficience en cette vitamine. Des maladies telles que le VIH, les problèmes rénaux, les maladies du pancréas, l’irritation des muqueuses stomacales intestinales, les maladies du foie peuvent s’aggraver en cas d'insuffisance en vitamine B12.

Pour réduire ce déficit, consommez des aliments riches en vitamine B12, généralement les poissons, les fruits de mer, le fromage, le lait, les œufs…

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

manque de magnésium symptômes fourmillement

15 symptômes qui prouvent que vous souffrez d’un manque de magnésium!

Les gens s’intéressent d’habitude au manque de calcium ainsi qu’au manque de fer mais ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.