Manque de sodium : voici les 9 mauvais impacts sur la santé !

Il n’est pas toujours facile d’arriver à un certain équilibre dès qu’il s’agit de réguler la consommation des ions qui entrent dans notre consommation. Si le sodium est souvent associé à l’hypertension et qu’un usage limité est conseillé, il est pourtant recommandé de ne pas consommer moins de 1500 mg par jour. Un manque de sodium dans le sang se dit « hyponatrémie » lorsqu’elle est temporaire et « hypotension » si elle s’étend dans le temps. Le sodium est un minéral qui joue une fonction indispensable dans l’hydratation du corps. Même si cette situation est assez rare, le manque de sodium peut avoir divers mauvais impacts sur la santé. On retrouve généralement le sodium dans le sel de table, il est aussi très présent dans les aliments industriels. Découvrez 9 dangers d’un défaut en cet ion sur la santé.

Manque de sodium

Manque de sodium : ça provoque une augmentation de la résistance à l’insuline

Le sodium est un minéral qui conduit parfaitement l’électricité. Des études ont prouvé qu’une alimentation faible en sodium pouvait impacter directement la réception des signaux envoyés par l’insuline. Si vous vous demandiez ce que provoque une carence en sodium, sachez qu’une mauvaise réception des signaux peut conduire à un taux d’insuline irrégulièrement élevé ainsi qu’une glycémie élevée.

Une telle carence peut influencer le développement de maladies cardiovasculaires et de deux types de diabète. Il est donc recommandé de maintenir un taux de sodium acceptable pour faciliter la réception des signaux produits par l’insuline. Le rôle de régulateur que joue l’insuline est donc important pour éviter de telles maladies.

Manque de sodium et maladies cardiovasculaires

manque de sodium dans les urines

Même si les études semblent se contredire, de nombreux rapports démontrent qu’il existe un lien entre les risques de décès dus aux maladies cardiovasculaires et le manque de sodium. Il est important de trouver le juste milieu pour éviter une élévation de la tension artérielle et ne pas tomber dans une surconsommation de sodium.

Ces études démontrent aussi que la consommation de sodium recommandée par quelques programmes alimentaires était loin de pallier le risque de décès suite à une maladie cardio-vasculaire. Certains rapports, par contre, contredisent cet état de fait.

Lisez aussi : Maladie de la vésicule biliaire : 12 symptômes qui ne trompent pas!

Manque de sodium et augmentation du risque de mortalité par insuffisance cardiaque

Quand le cœur ne peut plus envoyer assez de sang dans le corps, ce dernier ne reçoit plus assez d’oxygène nécessaire à son fonctionnement, il se produit donc une insuffisance cardiaque. Dans ce cas, le cœur ne cesse pas totalement de fonctionner, mais il devient limité dans son action.

Il est recommandé aux personnes ayant déjà souffert d’insuffisance cardiaque de maintenir une alimentation riche en sodium. En effet, des études prouvent qu’une baisse de la consommation de sodium pouvait entraîner une augmentation du risque de décès pour les personnes déjà atteintes d’insuffisance cardiaque.  

Manque de sodium et augmentation du mauvais cholestérol LDL et des triglycérides

Il est important de contrôler le niveau de sodium, car une baisse en cet ion peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires à travers l’augmentation des triglycérides et du cholestérol LDL. Ces constatations ont été faites à partir d’études menées sur des personnes en bon état de santé qui ont suivi un régime caractérisé par un manque de sodium.

Ces études ont montré en général une hausse de 2,5 % du taux de cholestérol et de 7 % du niveau de triglycérides. Il est de ce fait important de maintenir un niveau normal de sodium pour ne pas développer des taux de cholestérol et de triglycérides qui mèneront votre corps vers une défaillance d’ordre cardiaque.

Manque de sodium et augmentation du risque de décès chez les diabétiques

Le manque de sodium est selon certaines études une cause de décès chez les diabétiques. Ce risque est d’autant plus élevé que les malades ayant du diabète sont souvent aussi sujets à des crises cardiaques et des AVC. Pour les aider à ne pas succomber à ces maladies, il leur est cependant demandé de ne pas abuser du sodium.

Une faible consommation de sodium peut entraîner la mort de malades souffrant de diabètes de types 1 et 2. Même si ces résultats sont encore loin de faire foi, il est important de procéder minutieusement à d’autres études.

Voir aussi : Recettes pour diabétique et cholestérol : que faut-il manger ?

Manque de sodium et risque d’hypotension

L’hypotension est une maladie qui se développe lorsque le taux de sodium dans le sang est inférieur à la normale. Les symptômes de ce manque sodium chez les personnes âgées comme chez les jeunes sont semblables à ceux produits par la déshydratation. Lorsque le taux est très bas, des maux de tête et des convulsions peuvent se produire. Le cerveau peut enfler et sans soin, cela peut être fatal pour le patient.

Il est cependant important de noter que ce risque est plus accru chez les personnes âgées et les sportifs prenant part aux exercices d’endurance. Cette situation peut être causée par une consommation exagérée d’eau et la transpiration.  

Manque de sodium : ça constitue un problème pour la circulation sanguine

Le sodium est aussi un électrolyte qui est important dans le fonctionnement des liquides extracellulaires. Cet ion facilite la circulation du sang, il joue aussi un rôle dans la répartition de l’eau dans l’organisme. En interaction avec le potassium et le chlorure, il dilate les vaisseaux sanguins et facilite ainsi le passage du sang dans les vaisseaux.

Cet oligoélément est donc important dans la régulation de la pression artérielle à l’entrée des organes tels que le cœur où la pression est trop élevée. En facilitant la stabilité du liquide extracellulaire, il permet aussi de fluidifier les écoulements des fluides grâce à son pouvoir d'osmorégulation (la régulation de la quantité de sels dissous présents dans les liquides internes).

Manque de sodium et augmentation du risque d’insolation

L’insolation se produit quand le système de régulation du corps humain devient défaillant. Cette situation se produit quand le corps est fatigué ou après avoir subi les effets de la chaleur dus à une longue exposition à des températures élevées. Dans ces cas, il perd sa capacité à maintenir une température stable.  Le risque d’insolation est augmenté par la perte de sodium.

Cet oligoélément exerce un rôle important dans le remplacement des électrolytes lorsque les coups de chaleur sont trop élevés. Pour cette raison, il est important de consommer des liquides contenant du sel, leur apport en sodium permettra de rétablir l’équilibre acido-basique tout en mettant en avant les capacités de remise en forme nécessaires pour un fonctionnement optimal du corps.

Le manque de sodium : une limite aux fonctions cérébrales

manque de sodium dans le corps symptômes

Les modifications du taux de sodium impactent directement le cerveau. En effet, un taux de sodium bas crée une confusion mentale. Cela conduit à un dysfonctionnement au niveau de la transmission des influx nerveux. Un manque de sodium peut aussi créer une sensation de léthargie avec une impression d’esprit embrumé.

Ce minéral aide à obtenir un esprit aiguisé, il s’agit donc d’un oligoélément essentiel pour le développement du cerveau. Il facilite aussi le développement des fonctions cérébrales qui sont essentielles pour commander les organes et le reste du corps. Dans votre consommation, veillez à ne pas dépasser la dose de 1500 mg par jour et surtout, faites des exercices physiques.

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

Comment perdre des cuisses : 13 astuces pour avoir des cuisses de rêve

Comment perdre des cuisses : 13 astuces pour avoir des cuisses de rêve

Sommaire1 Comment perdre des cuisses avec les légumes ? 1.1 Comment perdre des cuisses avec les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.