Manque de salive : 8 solutions efficaces contre la bouche sèche !

La xérostomie est une maladie qui se manifeste sous la forme d’une sécheresse buccale plus ou moins prononcée. Ce manque de salive est actuellement une pathologie de plus en plus récurrente. Elle résulte souvent d’un changement intervenu dans la composition de la salive ou d’une réduction dU flux salivaire.

Manque de salive

Découvrez 8 solutions pour en finir avec la sécheresse buccale !

Manque de salive : comment le combattre en consommant les liquides ?

manque de salive solution

Des études ont prouvé que la déshydratation jouait un rôle majeur dans le processus de salivation. Il est donc recommandé de veiller à avoir un apport journalier suffisant d’eau pour permettre à l’organisme de rester constamment hydraté.

Une bonne hydratation permettra au corps de garder une quantité satisfaisante de salive et de se débarrasser des symptômes souvent associés à la sécheresse buccale. Pour réussir ce pari, il suffit de consommer une bonne quantité d’eau durant la journée. Pour varier les apports en eau, il est recommandé de sucer de petits morceaux de glace pour réduire le manque de salive.

Pour les amoureux de fruits, il est possible de consommer des morceaux de fruits ou de légumes congelés comme la pastèque et le concombre. Des smoothies, de l’eau de noix de coco, des tisanes, des thés, des soupes et des ragoûts sont aussi conseillés. Il faut cependant éviter les boissons alcoolisées, le café et les boissons gazeuses qui sont une cause supplémentaire de déshydratation.

Vous aimerez aussi lire cet article : Manque de plaquettes : 8 conseils pour prévenir ce problème !

Manque de salive : ça peut être traité avec le poivre de Cayenne

Lorsque la langue fait face à une attaque comme celle générée par un assaisonnement très fort, les glandes salivaires se mettent automatiquement en route pour la protéger de toute blessure potentielle grâce à une augmentation de la quantité de salive. 

Lorsqu’on a la bouche sèche, ce remède de grand-mère booste la production de salive. Pour l’utiliser efficacement, il faut mouiller son doigt et l’utiliser pour récupérer un peu de poivre de Cayenne que l’on viendra frotter autour de la langue. En plus d’améliorer la salivation, la perception des saveurs en sera accentuée.

Si l’on préfère éviter ce mode d’application direct, il est aussi possible de saupoudrer les plats avec du poivre de Cayenne. Il est également conseillé de prendre des compléments de poivre de Cayenne qui se trouvent sous la forme de capsules après avoir consulté un médecin pour s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication.

Manque de salive et les graines de fenouil

Les graines de fenouil contiennent un élément actif nommé les flavonoïdes qui stimule le flux de salive et aide le corps à se débarrasser du manque de salive. Elles permettent aussi de lutter contre la mauvaise haleine grâce à leur saveur aromatique.

Il suffit de grignoter des graines de fenouil au moins trois fois par jour pour remédier aux problèmes de bouche sèche. Si ce mode de consommation ne vous séduit pas, l’autre solution est de mélanger des quantités égales de graines de fenouil et de graines de fenugrec pour les griller à sec dans une poêle.

Le tout doit être écrasé puis mélangé à un peu de sel. Une demi-cuillère à café de cette mixture est à consommer après avoir pris un repas, elle aidera les glandes salivaires à produire encore plus de salive.

Manque de salive : comment le vaincre avec l’orme ?

Si vous cherchez le nom des substances qui augmentent la production de la salive, sachez que ces dernières sont diversifiées et varient d’un aliment à un autre. L’orme par exemple contient du mucilage qui se transforme en gel fluide lorsqu’il entre en contact avec l’eau.

Ce gel est non seulement un excellent pansement naturel pour la gorge, mais aussi un élément apaisant pour la bouche. Il préviendra et guérira les maux qui sont à l’origine de l’assèchement de la bouche.  

Pour l’utiliser, il suffit de prendre 1 à 2 cuillères d’orme qu’on laissera infuser dans une tasse d’eau chaude. Une fois filtré, le mélange devra être mixé à du miel et bu matin et soir. Une autre solution est de faire une pâte à base de poudre d’écorce d’orme rouge et d’eau. Appliquez ce mélange dans la bouche, laissez poser quelques minutes puis rincez matin et soir.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Manque de globules blancs : 12 signes qui prouvent ce manque!

L’huile de traction pour stopper le manque de salive 

Ce traitement pour bouche sèche est un véritable secret de grand-mère. Cette pratique ayurvédique permet à la bouche de rester humide grâce à un traitement de la bouche sèche. Il est bénéfique pour le maintien de la santé bucco-dentaire et l’élimination de la mauvaise haleine. 

Pour obtenir de l’huile de traction contre le manque de salive, on peut se servir de l’huile de sésame, de l’huile de noix de coco, de l’huile de pépin de raisin et de toute huile végétale comestible. Pour le mode d’emploi, il suffit de prendre une cuillère à soupe d'huile de noix de coco pure dans la bouche.

Faites tourner cette huile dans votre bouche pour qu’elle touche tous les recoins durant 15 minutes. Crachez le tout et rincez votre bouche avec de l’eau chaude. Terminez en vous brossant les dents, répétez cette action matin et soir. Il est déconseillé d’avaler cette huile ou de se gargariser avec.

Manque de salive : comment l’empêcher avec l’aloe vera

manque de salive et homeopathie

Pour combler le manque de salive, ce remède est un excellent moyen pour protéger les tissus sensibles de la langue et de la bouche et améliorer l’état des papilles gustatives. Il est conseillé de prendre chaque jour ¼ de tasse de jus d’aloe vera.

L’autre option est de procéder au rinçage de la bouche avec le jus d’aloe vera chaque fois que vous en ressentirez le besoin. Prenez aussi le temps d’appliquer le gel d’aloe vera pur avec un coton-tige dans tous les recoins de votre bouche.

Après avoir laissé agir quelques minutes, procédez au rinçage en utilisant de l’eau froide. Il est nécessaire de répéter cette opération au moins 2 à 3 fois par jour. Les différents oligoéléments présents dans ce jus réveilleront les glandes salivaires.

Manque de salive : comment le prévenir avec le citron ?

Le citron est un véritable atout pour le corps, il permet de relever la production de la salive et met un terme à la sécheresse de la bouche. Consommé nature ou en jus, son acidité permettra de nettoyer la bouche et aidera à arrêter la propagation de la mauvaise haleine.

Pour le consommer, il suffit de presser un demi-citron dans un verre d’eau et y ajouter un peu de miel. Il faudra boire de cette eau toute la journée pour garder l’hydratation de la bouche. Il est aussi possible de boire une limonade fraîche faite maison sans sucre pour traiter la sécheresse de la bouche.

Pour un traitement plus efficace, il est conseillé de saupoudrer un peu de sel sur un morceau de citron pour inciter les papilles et les glandes à produire de la salive.

La cardamome pour éviter le manque de salive

La cardamome est sans aucun doute une solution ayurvédique qui permet de combattre la sécheresse présente dans la bouche. Pour humidifier la bouche, il suffit de mâcher une gousse de cardamome à la fin des repas ou dès que la bouche affiche des signes de sécheresse.

Pour alterner le traitement, il faut ajouter une cuillère de cardamome dans de l’eau chaude que l’on laisse infuser dix minutes avant de boire. Ce traitement est à répéter au moins une fois par jour. Il est aussi possible de rincer la bouche en utilisant du thé à la cardamome tiédi le matin et le soir pour lutter contre le manque de salive.

VOIR ÉGALEMENT

Manque de progestérone chez la femme : 7 conseils pour y remédier !

Manque de progestérone chez la femme : 7 conseils pour y remédier !

La balance hormonale est très importante lorsqu’une femme veut tomber enceinte. Au cours du cycle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.