Manque de potassium : faites attention aux 10 signes qui le prouvent !

Le potassium est un sel minéral qui joue un rôle important dans le corps, au niveau des différents organes et tissus. Ce sel minéral est en effet en charge du maintien de l’équilibre acido-basique. C’est un ion qui est responsable de la transmission des impulsions nerveuses au niveau du cerveau, du fonctionnement optimal des reins et de la contraction des muscles. Il est donc indispensable pour notre organisme. Un manque de potassium peut causer l’hypokaliémie qui est une baisse de la quantité de potassium présente dans le sang. Pour éviter cette maladie, il faut reconnaître les signes ou symptômes qui révèlent un déficit de potassium.

Manque de potassium

Manque de potassium dans l’estomac et constipation

S’il est recommandé de consommer des fibres pour faciliter la digestion des aliments, le potassium s’avère aussi être une excellente aide pour la digestion. Il agit au niveau de l’estomac en maintenant l’acidité des sécrétions gastriques.

Ces sécrétions sont importantes pour le fonctionnement du tube digestif et leur absence réduit l’efficacité du système digestif, ce qui donne lieu à une obstruction au niveau du processus de digestion et crée ainsi des constipations. Ces dernières peuvent mener à des selles douloureuses.

Manque de potassium dans les cellules et fatigue anormale : quelle relation entre les deux ?

Les cellules du corps ont besoin de potassium pour fonctionner idéalement et se diviser. Si elles en manquent, cela peut conduire à une fatigue anormale du corps.

Ainsi, si malgré une phase de repos vous êtes toujours dans un état de fatigue généralisée, le manque de potassium pourrait en être la cause. Cependant, pour confirmer cette hypothèse, il faut vous assurer que cette fatigue n’est pas due à des facteurs d’ordre mental comme le stress ou d’ordre nutritionnel comme l’alimentation.

Manque de potassium dans les muscles et crampes musculaires

Manque de potassium effets secondaires

Le potassium est un véritable activateur de la contraction des cellules présentes dans les muscles lisses, qu’elles soient situées dans le cœur ou sur toute autre partie du corps. Lorsque son taux baisse, il est très courant que des muscles sollicités en permanence défaillent. En l’absence de potassium pour les activer, les cellules peuvent faiblir.

Cela donne lieu à des spasmes et des douleurs. Le risque est encore plus élevé lorsqu’on pratique une activité physique. Dans ces cas-là, les cellules musculaires sont plus sollicitées, ce qui demande un apport de potassium plus élevé que la normale car les quantités obtenues par l’alimentation sont rapidement utilisées.  

Lisez aussi : Maladie de la vésicule biliaire : 12 symptômes qui ne trompent pas!

Manque de potassium au niveau du cœur et troubles du rythme cardiaque

Le potassium aide aussi à booster les muscles présents dans le cœur, ce qui affecte positivement les battements cardiaques en rendant possible la contraction. En cas de manque de potassium, les fonctions du cœur tournent au ralenti. Ce dernier pompe ainsi moins de sang, entraînant de fait des perturbations au niveau du rythme cardiaque.

Ces perturbations peuvent être une réduction de l’intensité et de la fréquence des contractions cardiaques, donnant lieu à des palpitations. La baisse de potassium peut réduire la taille des vaisseaux sanguins reliés au cœur et entraîner ainsi une hypertension au niveau du corps. Pour un bon fonctionnement du cœur, il faut donc veiller à maintenir un équilibre entre le sodium et le potassium.

Manque de potassium dans le système nerveux : engourdissement et picotements

Les apports en potassium sont importants pour assurer un fonctionnement optimal du système nerveux. Il joue un rôle important dans l’activité des nerfs qui se trouvent dans le corps. Pour vous avertir d’une défaillance, des dysfonctionnements peuvent apparaître. Il s’agit en général de picotements d’intensité variable et de sensations d’engourdissement au réveil au niveau des mains et des pieds. Ces manifestations à ne pas prendre à la légère prouvent une carence en potassium à combler au plus vite.

Manque de potassium et troubles intestinaux

L’estomac n’est pas la seule partie du système digestif à avoir besoin du potassium, il est aussi important au niveau des intestins où il joue un rôle de régulateur. A cet égard, la consommation de sel induite par notre alimentation n’est pas très bien accueillie par nos intestins. Pour les aider à faire face, le corps utilise le potassium.

En réduisant considérablement le taux de sodium présent dans le corps, il assainit ce dernier et empêche que les intestins aient un taux élevé de sel qui peut conduire à des ballonnements souvent désagréables à vivre au quotidien, d’autant plus que l’absence de potassium rend ces derniers constants.

Manque de potassium dans les vaisseaux sanguins et pression artérielle élevée

Les vaisseaux sanguins subissent une pression constante. En effet, le sang ne cesse de circuler dans le corps à travers ces canalisations. Tout comme une tuyauterie inadaptée est source de problèmes dans une maison, une pression artérielle élevée provient de vaisseaux sanguins non dilatés.

Le potassium dilate les vaisseaux sanguins et facilite ainsi le passage du sang. Son rôle est encore plus efficace dans les zones comme la sortie du cœur où la pression exercée par les pompes sanguines qui libèrent le sang est la plus forte. Ces vaisseaux sanguins doivent donc être à la bonne taille et ne pas se rétrécir sinon la pression sur les parois sera trop grande.  

Manque de potassium dans le sang et sensation de faiblesse, étourdissements ou  tension

Lorsque le taux de potassium dans le sang diminue tout au long de la journée, les organes de votre corps remplissent moins bien leur fonction. Ces défaillances peuvent donner lieu à une baisse des battements de votre cœur, ce qui a pour effet de vous donner l’impression que vous vous évanouissez. Si l’on associe souvent manque de potassium et cancer, c’est qu’il intervient dans tout le corps et qu’une carence en cet ion peut entraîner une grave réaction en chaîne qui peut même provoquer le cancer.

Manque potassium dans le corps et soif intense

Lorsque le corps veut envoyer des signaux pour montrer les symptômes d’un manque de magnésium et de potassium, il peut s’en suivre une sensation de soif intense. Cela est dû au fait que le corps tente de réguler autrement sa quantité de sel.

Cette situation ne sera jamais réglée par le recours à l’eau qui aura pour effet direct d’augmenter la quantité d’urine journalière. En effet, en vous exigeant un grand apport en eau, le corps cherche à faciliter le travail d’extraction du sel par les reins. 

Manque de potassium dans le cerveau et troubles de l'humeur

manque de potassium et stress

Le manque de potassium justifie selon certaines recherches un certain engourdissement du cerveau. Parce que le cerveau a besoin de recevoir des ions favorables à son interaction avec les autres organes, il est important lorsqu’on manque de potassium, de savoir quoi manger.

En effet, de nombreux fruits sont reconnus pour leur action sur l’humeur en général. Il est recommandé de consommer des aliments comme la banane dont l’apport en potassium est essentiel au fonctionnement et au développement du cerveau.  

Les effets indésirables du manque de potassium sont néfastes pour le bon fonctionnement du cœur et du cerveau. Une carence peut conduire à une hypertension et une fatigue généralisée. Pour éviter un déficit en potassium, consommez des aliments riches en potassium comme la banane, le café en poudre, le lait en poudre écrémé, les légumineuses, les féculents, les fruits et légumes (avocat, tomate, concombre, poivron…).

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

Comment perdre des cuisses : 13 astuces pour avoir des cuisses de rêve

Comment perdre des cuisses : 13 astuces pour avoir des cuisses de rêve

Sommaire1 Comment perdre des cuisses avec les légumes ? 1.1 Comment perdre des cuisses avec les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.