Manque de calcium : protégez-vous avec ces 10 trucs

Pour fonctionner, le corps a besoin de nombreux oligoéléments qui entrent dans le fonctionnement du cerveau, des organes, du sang, des nerfs, des articulations et des cellules. Parmi ces derniers, le plus présent est sans doute le calcium qui entre dans la formation des os et des dents. Le corps d’un adulte renferme au moins 1 kg de calcium. Un déficit en cet oligoélément peut entraîner une hypocalcémie. Pour éviter ce manque de calcium dans le corps, il existe des solutions efficaces, découvrez-les !

Manque de calcium : protégez-vous avec ces 10 trucs

Manque de calcium : une alimentation riche en produits laitiers peut-elle le stopper ?

Lorsque le déficit en calcium est constaté, l’un des premiers gestes pour revenir à un taux normal est souvent un changement dans les choix alimentaires. Les produits laitiers sont les premières sources de calcium. Assez présents dans le commerce, ils sont parfois suffisants pour apporter une solution au déficit en calcium.

Ainsi, il est conseillé de consommer quotidiennement des laitages comme le yaourt, le fromage, le lait, le flan et tout autre produit laitier. Leur apport permettra au corps de retrouver l’équilibre en calcium. Il est cependant conseillé de les consommer avec modération. Pour les personnes allergiques au lactose, d’autres solutions existent.

Lisez aussi : Les 21 excellents probiotiques naturels à ajouter à votre alimentation !

Manque de calcium : ayez recours aux herbes aromatiques et aux épices !

Ce n’est pas un hasard si au cours des siècles, l’homme a intégré dans son alimentation des herbes aromatiques et des épices. Bien que l’on puisse juger leur apport comme mineur, ce serait une erreur de ne pas en utiliser pour pallier le manque de calcium.

Notons aussi que ces herbes et épices telles que le thym, la cannelle et le cerfeuil entrent dans tous les régimes alimentaires, cet atout leur offre une large utilisation qui permettra même aux végétaliens de bénéficier d’un apport en calcium. Même utilisés en faibles quantités, ces aliments contiennent des taux très élevés de calcium.

Manque de calcium : les graines et les fruits à coque pour solution !

Manque de calcium : les graines et les fruits à coque pour solution !Les amandes et les noisettes sont d’excellents représentants de cette catégorie d’aliment. Pour pouvoir en bénéficier, on utilise l’amande pour fabriquer du lait d’amande. Ce produit 100 % végétal sera un atout pour combler le manque de calcium chez les personnes ne consommant pas de produits laitiers.

Les graines ou fruits à coque offrent aussi un bon rendement en calcium, même consommés en petites quantités. L’astuce pour vous assurer une consommation régulière est de faire en sorte que vous les ayez à portée de main dans un bol sur la table.

Manque de calcium et produits de la mer

La mer est reconnue pour sa diversité et les nombreux produits de qualité qu’elle offre. Ainsi, vous pouvez puiser en son sein de nombreux aliments qui combleront votre manque de calcium. Les fruits de mer et la sardine à l’huile en contiennent de grandes quantités. Ils sont de véritables solutions pour combler le déficit en calcium.

Présents en grande variété sur le marché, ces derniers s’offrent dans une multitude de recettes pour une saveur agréable en bouche. N’hésitez donc pas à rendre visite à votre poissonnier pour acheter ces produits qui lutteront contre votre hypocalcémie.

D’autres produits alimentaires pour lutter contre le manque de calcium

Des aliments comme l’œuf, dont on peut faire un usage quotidien, sont aussi utiles pour lutter contre le déficit en calcium. Les légumes à feuilles et légumineuses sont aussi excellents pour le corps en matière d’apport en calcium.

Le haricot et l’orange présentent des taux élevés de calcium dont le corps a besoin. Ils permettront aux personnes âgées, aux adolescents et aux femmes en phase de ménopause d’atteindre les 1200 mg de calcium par jour.

Nous vous recommandons de lire : 40 superbes utilisations du citron qui vont vous étonner !

Manque de calcium : peut-il être stoppé par la consommation de vitamine D ?

Manque de calcium : peut-il être stoppé par la consommation de vitamine D ?
La vitamine D aide à fixer le calcium sur les os. Elle permet ainsi une meilleure absorption du calcium présent dans le sang. Il est important de noter son rôle dans l’utilisation du calcium par le corps, car selon certaines études, le corps perdrait une grande quantité de calcium absorbé lors du repas. Cette perte serait encore plus grande avec l’âge. Il est donc conseillé de donner un coup de pouce aux cellules en complétant l’apport en calcium par un supplément de vitamine D pour un taux de fixation élevé.

Manque de calcium et consommation de phosphore : quelle relation ?

Le phosphore est le second minéral présent dans le corps après le calcium. Tout comme ce dernier, il joue un rôle important dans la formation des masses osseuses. Il aide à transformer le calcium pour l’intégrer aux os. Cette action conduite par la vitamine D est essentielle pour obtenir des os solides.

Consommez des aliments ayant un fort taux de phosphore pour faciliter la transformation du calcium et empêcher que les os ne soient fragilisés. Vous pouvez retrouver le phosphore dans les légumes, les œufs, les viandes et les laitages.

Prenez l’air pour éviter le manque de calcium

Il arrive très souvent que l’alimentation ne soit pas la cause principale d’un manque de calcium. Le problème pourrait provenir de la fixation de ce minéral sur les os. Pour combler ce déficit de transformation, il est important pour le corps de générer ou d’absorber de la vitamine D.

L’un des meilleurs moyens d’obtenir ce résultat consiste à s’exposer régulièrement au soleil. Le meilleur moment de la journée pour profiter de la vitamine D se situe dans la tranche basse de la journée, lorsque le soleil est doux. Il booste ainsi l’apport en vitamine D essentiel à la fixation du calcium. Évitez cependant les coups de soleil dans l’après-midi !

Manque de calcium : abandonnez certains médicaments !

Manque de calcium : abandonnez certains médicaments !
Selon certaines études, certains médicaments comme les diurétiques sont à la base de la perte de calcium. Il se perd à travers les fluides que les diurétiques contribuent à rejeter. Dans ces cas-là, les conséquences du manque de calcium peuvent être très graves si elles sont étalées dans le temps.

Il est important d’arrêter au préalable la médication et de consulter son médecin traitant pour s’assurer qu’il est possible de modifier le traitement. Cette solution vous permettra de suivre votre traitement sans pour autant subir de grosses pertes de calcium. 

Les exercices physiques pour faire face au manque de calcium

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il est recommandé de prendre le temps de faire du sport pour éviter de souffrir de manque de calcium. En effet, le sport fait partie avec l’alimentation et l’exposition au soleil des solutions permettant de générer un apport de vitamine D essentiel à l’absorption et la fixation du calcium.

Il est recommandé de faire des séries d’exercices doux pour ne pas risquer d’affecter les os. Des exercices comme la marche, l’aquagym et l’aquabike sont excellents pour réduire les symptômes d’une carence en calcium.

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

manque de magnésium symptômes fourmillement

15 symptômes qui prouvent que vous souffrez d’un manque de magnésium!

Les gens s’intéressent d’habitude au manque de calcium ainsi qu’au manque de fer mais ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.