Faites attention! 14 Choses à ne jamais faire avant de dormir

Afin de réguler notre sommeil, il y a des paramètres sur lesquels on peut agir comme des habitudes nocturnes, des pratiques saines et l’alimentation. Voici les 14 choses à ne jamais faire avant de dormir pour s’assurer une nuit douce.

  1. Regarder un film d’horreur

Regarder un film d’horreur

Il est tout à fait logique d’éprouver des difficultés à s’endormir après avoir regardé un film d’horreur ! Ces films contiennent habituellement des scènes effrayantes, peuvent vous rendre plus anxieux et provoquer des problèmes de sommeil. En effet, afin d’oublier les scènes effrayantes que vous venez de regarder et vaincre vos peurs, il est conseillé de vous concentrer sur autre chose comme des souvenirs, l’écoute d’une musique douce ou la lecture d’un livre drôle pour vous calmer. Ça vous aidera à dormir à l’aise.

  1. Se mettre au lit lorsque vous n’avez pas encore besoin de dormir

Beaucoup de personnes ont la fâcheuse habitude de se mettre au lit même s’ils n’ont pas encore besoin de dormir. Si vous n’avez pas encore envie de dormir, ça ne sert à rien de vous coucher tôt. Il est préférable dans ce cas d’aller prendre un bain tiède ou de préparer une tisane relaxante au lieu de vous allonger désespérément sur votre lit. Il faut apprendre à votre cerveau que le lit est un endroit destiné uniquement au sommeil !

  1. Penser aux problèmes

Penser aux problèmes

Vous vivez une situation stressante ? Ça sera mieux de penser à votre problème et d’en chercher une solution le matin après avoir profité d’une nuit calme et d’heures de sommeil suffisantes. Si les ruminations vous empêchent de dormir et votre esprit est toujours préoccupé par des pensées négatives et des problèmes, pensez aux moments de bonheur et aux choses positives qui ont eu lieu dans votre vie. Libérez votre esprit des pensées qui ne font que vous fatiguer !

  1. Boire une boisson énergisante

Ces boissons qui sont destinées à mobiliser l’énergie des adolescents et des jeunes adultes possèdent plusieurs inconvénients graves pour la santé si on les consomme d’une façon régulière. Les boissons énergisantes comme les Red Bull, Monster ou Rockstar sont capables d’augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle en plus de stimuler le système nerveux. Ces effets vous menacent à eux seuls de vous priver d’un bon sommeil.

  1. Consommer un aliment qui contient de la caféine

Consommer un aliment qui contient de la caféine

Les aliments qui contiennent une bonne teneur en substances stimulantes comme la caféine ne sont pas recommandés l’après-midi. Cette substance active souvent incriminée lors des troubles du sommeil est présente dans plusieurs aliments comme :

  • Le thé
  • Le capuccino
  • Le chocolat
  • La guarana
  • Le gâteau au chocolat
  • Le soda caféiné
  • L’expresso
  • Les boissons énergisantes
  • Le Coca-Cola
  • Le Pepsi
  • L’Ice Tea
  1. Faire un entraînement sportif

Plusieurs personnes (surtout celles qui se trouvent occupées durant toute la journée) pensent que le sport avant de dormir est une bonne pratique. On est d’accord, l’entraînement sportif nous procure une sensation de bien-être mais il faut choisir le bon moment pour le pratiquer. Il est à savoir que durant l’activité physique, notre corps secrète des hormones qui le maintiennent éveillé. Cela peut vous poser des problèmes si vous faites du sport durant la nuit parce qu’il va vous falloir attendre des heures pour que vos hormones se stabilisent et que vous puissiez dormir !

Si vous ne trouvez vraiment pas de temps pour vous entraîner durant la journée, essayez alors de faire la séance d’entraînement 4 heures avant de vous coucher !

  1. Aller au lit l’estomac vide

Aller au lit l’estomac vide

Vous essayez de dormir avec un estomac complètement vide ? C’est quasiment impossible de pouvoir s’endormir sans rien manger. Même si vous essayez de mincir, il est important de consommer un repas léger pour satisfaire un minimum de besoins énergétiques de votre organisme et éviter d’entendre les gargouillements très audibles de votre estomac qui vous empêcheront de fermer les yeux.

  1. Boire beaucoup de liquides

Boire 1,5 à 2 litres de liquides durant la journée, c’est idéal mais essayez de ne pas boire une grande quantité de liquides avant d’aller au lit. Ça va augmenter votre besoin d’aller aux toilettes et vous aurez tendance à vous lever plusieurs fois la nuit pour faire pipi.

  1. Manger un dîner très lourd

Il n’est pas du tout recommandé de consommer un dîner trop lourd riche en matières grasses et en protéines si vous souffrez d’insomnie. Les dîners trop copieux et les excès sont parmi les causes les plus répandues des sensations désagréables, des ballonnements et des gaz coincés dans l’abdomen. Cet inconfort digestif et ces malaises vont par la suite perturber votre sommeil, c’est pourquoi on vous conseille de vous éloigner des repas copieux et tardifs pour ne pas souffrir de problèmes de digestion en vous couchant !

  1. Fumer

Fumer

Fumer avant de dormir ? Il ne s’agit certainement pas d’une bonne pratique ! Comme vous le savez, les cigarettes contiennent de la nicotine, une substance qui possède un effet semblable à celui de la caféine. Ce stimulant est capable d’aggraver les problèmes d’endormissement en plus de provoquer l’apnée de sommeil. Évitez alors de fumer une cigarette 5 minutes avant de vous coucher parce que cette pratique va activer votre cerveau et l’empêcher de se reposer.

  1. Mettre une montre dans votre chambre à coucher

Installer une montre dans la chambre à coucher qui fait des « tic-tac » provoque sans doute des difficultés d’endormissement. Il s’agit en fait d’un type particulier de nuisance sonore qui peut vous déranger. Essayez alors d’enlever toutes les montres de votre chambre à coucher pour ne pas avoir de problèmes d’insomnie.

  1. Regarder l’écran de votre Smartphone

Regarder l’écran de votre Smartphone

Vous avez du mal à vous séparer de votre Smartphone avant de dormir ? Vous passez beaucoup de temps à naviguer sur les réseaux sociaux ? Déconnectez-vous de tous les appareils électroniques avant de dormir pour passer une bonne nuit parce que ces appareils-là sont une source d’insomnie.

  1. Laisser la veilleuse allumée

La lumière (surtout bleue) est capable de détériorer votre sommeil. Il est à savoir que le corps humain secrète une hormone particulière appelée mélatonine qui régule le sommeil. Cette hormone ne peut être libérée que pendant la nuit dans l’obscurité totale car elle est trop sensible à la lumière. Il est important d’éteindre toutes les lampes et les veilleuses qui existent dans votre chambre à coucher pour stimuler la sécrétion de la mélatonine.

  1. Trop chauffer la chambre à coucher

Trop chauffer la chambre à coucher

Il faut noter que le chauffage peut perturber le sommeil, autrement dit il n’est pas l’ami de votre sommeil. Alors pour améliorer la qualité du sommeil, il est important de bien aérer votre chambre à coucher et y maintenir une température qui ne dépasse pas 20°C.

Attendez une minute, ça peut vous intéresser !

Destination Sommeil est un livre électronique qui peut vous intéresser si vous êtes insomniaque. Il s’agit d’un bon plan naturel pour lutter contre tous les facteurs qui maintiennent le cerveau éveillé.

Découvrez Destination Sommeil ici !

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

Manque de sommeil : 15 solutions pour combattre l’insomnie

Manque de sommeil : 15 solutions pour combattre l’insomnie

Des études ont prouvé qu’au moins 20 % de la population adulte mondiale souffrait de difficultés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.