Insomnie de grossesse : comment gérer votre sommeil perturbé ?

Le sommeil des futures mamans est généralement très perturbé. Plus de 60% des femmes enceintes sont sujettes à ces petits maux qui apparaissent durant la grossesse.

Alors quelles sont les causes et les astuces pour mieux dormir et lutter contre une insomnie de grossesse ?

Insomnie de grossesse : causes

Insomnie de grossesse : comment gérer votre sommeil perturbé ?

Les causes d’une insomnie grossesse sont diverses :

Les nausées

C’est l’une des causes fréquentes de l’insomnie de début de grossesse. Les nausées commencent habituellement au cours du deuxième mois de grossesse avec des intensités qui varient d’une femme à l’autre. Certaines femmes sont confrontées à des nausées importantes le matin, alors que d’autres en souffrent en fin de journée. Ces véritables maux de grossesse vont par la suite favoriser l’insomnie et les troubles du sommeil chez la femme enceinte.

Notre conseil pour les femmes enceintes : on recommande de consommer un petit morceau de gingembre épluché avant de dormir pour alléger les symptômes indésirables des nausées et éviter une insomnie de grossesse.

Les remontées acides

À partir du septième mois de grossesse, le fœtus commence à prendre de plus en plus d’espace dans l’utérus. Ce dernier pousse vers le haut d’une façon remarquable et exerce par la suite une pression sur l’appareil digestif. En conséquent, la femme enceinte peut commencer à avoir des troubles digestifs comme les brûlures d’estomac ou les remontées acides. Le reflux gastrique est tellement gênant qu’il peut irriter la gorge et priver la femme enceinte d’une bonne nuit de sommeil.

L’astuce de BonPasBon pour éviter les remontées acides et bien dormir est de ne jamais s’allonger directement après les repas, ne pas trop manger le soir et éviter les aliments épicés ou trop acides pendant la nuit.

Les cauchemars

Selon les statistiques, 63% des femmes enceintes font des cauchemars pendant la grossesse. C’est l’un des désagréments les plus courants qui caractérisent cette période très délicate de la vie.

Une femme enceinte peut par exemple rêver que son bébé est en danger, que son mari l’abandonne ou qu’elle s’étouffe pendant l’accouchement ! Ces cauchemars surviennent généralement au cours du dernier trimestre de la grossesse et expriment les angoisses et la peur de la future maman.

Sachez alors que ces mauvais rêves qui vous réveillent au milieu de la nuit ne traduisent qu’une seule et unique chose : vous avez peur de ne pas pouvoir protéger votre bébé et c’est tout à fait normal de penser à cela durant cette période. Alors rendormez-vous en toute tranquillité !

Les envies d’uriner

Le grand jour s’approche et l’utérus exerce de plus en plus une pression sur la vessie ? C’est tout à fait normal d’avoir tout le temps envie d’aller aux toilettes et même pendant la nuit. Ça peut alors engendrer une insomnie de fin de grossesse et vous priver de dormir pendant cette période dénuée de relaxation. L’astuce est simple : évitez les boissons et les aliments qui favorisent la sécrétion urinaire pendant la nuit !

L’anxiété

Ressentir de la peur et de l’anxiété pendant les mois de grossesse (surtout si c’est la première) est une chose normale. La peur de l’inconnu vous pousse certainement à vous poser des centaines de questions du genre :

« Pourrai-je m’occuper de ce petit être vivant comme il le faut ? »

« Serai-je une bonne maman ? »

« Est-ce que je vais avoir un bébé en bonne santé ? »

« Et si mon mari me quitte, comment pourrais-je m’occuper du bébé toute seule ? »

Sachez que vous vous dérangez inutilement avec des questions qui n’ont pas de sens ! Votre angoisse ne fait qu’augmenter votre niveau de cortisol et par la suite vous empêche de dormir.

Notre conseil ? Calmez-vous et apprenez à gérer votre stress ! C’est une période spéciale qui finira rapidement et vous allez donner naissance à un bébé adorable. Tout ira bien !

Les mouvements fœtaux

Les mouvements fœtaux deviennent de plus en plus intenses et actifs vers la fin de la gestation. Ils peuvent rendre le sommeil de la femme enceinte un peu difficile à cause des douleurs qu’ils provoquent au niveau de l’utérus. La survenue des crampes pendant la nuit est aussi l’un des problèmes qui empêchent la future maman de dormir. Ce sont de violentes contractures qui se situent habituellement au niveau des mollets et des orteils et qui sont tellement douloureuses qu’elles peuvent vous éveiller.

Il est à savoir que les suppléments en calcium et en magnésium aident à apaiser ces crampes de grossesse et dormir sereinement.

Nous vous recommandons de lire aussi : Aliments pour bien dormir : que manger exactement ?

Insomnie de grossesse : quand cela s’arrête-t-il ?

Insomnie de grossesse : quand cela s’arrête-t-il ?

Les insomnies de grossesse ne sont heureusement pas un trouble durable car elles disparaissent après l’accouchement. Ces troubles vont se calmer d’eux-mêmes après la naissance du bébé parce que l’utérus ne va plus exercer de pression sur votre vessie. Les envies d’uriner, les remontées acides, les cauchemars et les crampes vont disparaître totalement. Ça sera plus facile par la suite de dormir mais préparez-vous maintenant aux appels incessants de votre bébé au milieu de la nuit pour la tétée ! Bah, c’est l’insomnie de nouveau !

Insomnie de grossesse : les remèdes pour bien dormir

Pour traiter une insomnie de grossesse, on vous recommande de :

  • Faire des activités légères pendant la journée et éviter les siestes pour ne pas avoir de mal à vous endormir la nuit.
  • Calmer vos nausées nocturnes avec du gingembre ou des craquelins avant de vous coucher.
  • Suivre une alimentation adaptée à l’état de la femme enceinte qui ne favorise pas les remontées acides.
  • Utiliser beaucoup d’oreillers pour vous soutenir ! L’idéal, c’est de mettre un oreiller entre les genoux et un autre sous les pieds lorsque vous dormez sur le côté !
  • Vous relaxer à l’aide d’une tisane apaisante avant de dormir.
  • Boire les liquides que vous voulez durant la journée mais surtout pas la nuit, sinon vous serez obligée de vous lever pour aller aux toilettes.

​Vous ne le saviez pas ?
Insomnie : remède phytothérapeutique, médicament, ou régime spécial ?

Insomnie de grossesse : gérer le stress pour bien dormir

Insomnie de grossesse : gérer le stress pour bien dormir

Le fait de devenir une maman pour la première fois dans sa vie est une idée qui fait peur à la majorité des femmes enceintes. Les mauvaises relations de couple, la crainte de la fausse couche, la peur des malformations fœtales et de maladies sont des causes variées qui augmentent le niveau de stress chez la femme enceinte. Ceci peut rendre le sommeil de la future maman très difficile mais aussi avoir un mauvais impact sur la santé du bébé.

Même si vous trouvez ça un peu difficile, apprenez à gérer votre anxiété permanente et surmonter votre stress parce que l’arrivée d’un bébé n’est qu’une bonne nouvelle et des moments de plaisir qui vous attendent !

Insomnie de grossesse et risque de césarienne

Une insomnie de grossesse est-elle dangereuse pour le bébé ? Selon une étude canadienne, le manque de sommeil chez la future maman peut légèrement affecter le développement de son fœtus. En effet, il ne faut pas craindre les risques de césarienne parce qu’il n’existe aucun lien entre une insomnie de grossesse et l’accouchement par césarienne.

Insomnie et grossesse : découvrez le remède Destination sommeil

Insomnie et grossesse : découvrez le remède Destination sommeil

On propose aux femmes enceintes de découvrir la solution naturelle contre le sommeil perturbé et fragmenté !

Destination sommeil : cliquez ici pour plus de détails !

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

Manque de sommeil : 15 solutions pour combattre l’insomnie

Manque de sommeil : 15 solutions pour combattre l’insomnie

Des études ont prouvé qu’au moins 20 % de la population adulte mondiale souffrait de difficultés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.