Diabétiques : quoi manger, quoi éviter, et que faire pour se traiter rapidement ?

L’alimentation occupe un rôle crucial dans la prévention des complications chez la personne diabétique. Quoi manger alors pour baisser la glycémie et s’échapper des complications graves de la maladie ?

Diabétiques : quoi manger, quoi éviter, et que faire pour se traiter rapidement ?

Diabétiques, quoi manger : liste des aliments conseillés

Découvrez ci-dessous les aliments qui combattent l’excès de sucre dans le sang et qui aident à gérer l’hyperglycémie !

La poire

Un fruit à faible index glycémique qui ne stabilise pas seulement la glycémie, mais prévient aussi les accidents cardiovasculaires grâce à sa richesse en polyphénols. Ce fruit est également capable de retarder l’absorption des glucides et par la suite diminuer la glycémie. La poire permet aussi de réguler les problèmes de transit chez les personnes qui ont des constipations fréquentes à cause de sa richesse en fibres alimentaires.

Les noix

Les bienfaits des noix pour les personnes diabétiques ne sont plus à démontrer. Plusieurs études qui ont été menées en Espagne, à l’université de Toronto et en Angleterre, ont confirmé que les noix permettent de prévenir le diabète de type 2. Pas seulement le diabète, mais les maladies cardiaques aussi, puisqu’il a été démontré que les noix augmentent le taux du bon cholestérol HDL et diminuent la part des LDL !

Le vinaigre de cidre

Un produit naturel qui permet de baisser considérablement le glucose sanguin, surtout lorsqu’il est consommé à jeun. Il alcalinise le corps, booste la santé des intestins et diminue l’absorption des glucides. Mélangez deux cuillères de vinaigre de cidre de pomme avec un verre d’eau tiède et buvez le mélange le matin à jeun. Il est aussi possible de boire cette boisson magique tout au long de la journée mais l’important est de ne pas dépasser deux cuillères de vinaigre par jour.

Les poissons

Les poissons sont une très bonne source d’oméga 3, d’acides aminés essentiels et d’acides gras insaturés qui préviennent la résistance à l’insuline. Alors pour augmenter la sensibilité à l’insuline, il est recommandé à la personne diabétique de manger du poisson au moins 3 fois par semaine. En effet, le saumon est recommandé d’une façon particulière aux diabétiques car il est capable de combattre l’excès de glucose dans le sang et de prévenir l’hypertension qui est toujours associée au diabète.

La cannelle

Elle est connue pour sa haute teneur en principes actifs et notamment le cinnamaldéhyde, qui permettent de diminuer la glycémie. Elle est aussi connue sous le nom de « l’insuline des pauvres » puisqu’il a été prouvé qu’elle pourrait se substituer à l’insuline chez les diabétiques de type 2. La cannelle permet de diminuer la glycémie à jeun si elle est consommée en doses suffisantes (1,2 à 6g) et d’une façon quotidienne. Pensez à ajouter la cannelle à vos plats, aux biscuits et aux gâteaux aussi. Elle a un goût apprécié en plus de ses vertus innombrables !

Les graines de lin

Un composé naturel qui a un effet considérable sur le diabète. Les lignanes contenues dans les graines de lin permettent d’avoir une meilleure glycémie et de retarder l’apparition du diabète type 2. Les graines de lin sont aussi un excellent médicament pour plusieurs maladies comme le syndrome de l’intestin irritable, le cholestérol, les inflammations de la peau et les maladies cardiaques.

Le curcuma

Le curcuma
C’est une épice miracle qui possède plusieurs vertus. Elle est excellente pour la digestion, anti-inflammatoire, agit contre le cancer, a un effet positif sur le cerveau, traite les inflammations articulaires, réduit le taux de triglycérides et a des centaines d’autres bienfaits. En ce qui concerne le diabète, le curcuma est un atout contre l’hyperglycémie ! Son principe actif, la curcumine, permet de maintenir un taux de glucose sanguin faible par les différents mécanismes suivants :

  • augmente la capture du glucose ;
  • booste le fonctionnement des cellules bêta du pancréas ;
  • diminue la production du glycogène.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est incontournable pour la personne diabétique. Que manger pour réguler le taux de sucre sanguin ? La réponse est tout simplement l’huile d’olive !

Cette huile douée de mille et une vertus améliore les profils glycémiques et aussi lipidiques grâce à sa composition miraculeuse riche en acides gras poly-insaturés, polyphénols et autres substances anti-oxydantes.

L’orge

Vous vous demandez en tant que diabétique, quoi manger pour ne pas avoir une augmentation brusque du taux de glucose sanguin ? Pensez à l’orge alors !

Les fibres contenues dans l’orge ralentissent la vidange gastrique et diminuent l’assimilation du glucose. Cette céréale permet aussi de lutter contre la résistance à l’insuline, ce qui favorise un taux normal de glucose sanguin.

Notons que le pain à l’orge est considéré comme le meilleur pain pour les diabétiques puisque c’est la céréale à l’indice glycémique le plus faible.

Vous aimerez aussi lire cet article : Recettes pour diabétique et cholestérol : que faut-il manger ?

Diabétiques, quoi manger : faites attention à l’index glycémique !

Il est important pour les personnes diabétiques d’être conscientes de la notion d’index glycémique. C’est un critère qui permet de faire le classement des différents aliments selon leur richesse en sucres et par la suite leur capacité d’augmenter la glycémie.

Les aliments à faible ou à moyen index glycémique sont tolérés chez les diabétiques mais les aliments à index glycémique élevé sont de préférence à éviter. Quoi manger alors ? Voici un petit tableau qui contient quelques aliments ainsi que leur index glycémique pour vous aider à bien choisir votre nourriture !

Index glycémique faible (inférieur à 35)

Index glycémique moyen

(entre 35 et 50)

Index glycémique élevé

(supérieur à 50)

Viande rouge et volaille

Coing

Dattes

Fruit de mer

Sésame

Riz

Œuf

Haricot

Pâtisserie

Poire

Raisin sec

Chocolat

Café

Carotte

Les boissons gazeuses

Lait et ses dérivés

Pomme

Pomme de terre cuite

Orange

 

Confiserie

Diabétiques : quoi manger et quoi éviter ?

Diabétiques : quoi manger et quoi éviter ?

Les aliments à éviter par une personne diabétique ne sont qu’une minorité. Ce sont les aliments à haute charge glycémique qui provoquent un pic de glycémie. En plus des aliments cités dans le tableau ci-dessus, il s’ajoute :

  • Les corn flakes
  • Le miel
  • Les confitures
  • Le pain blanc
  • Les fruits séchés (à cause de l’augmentation de leur concentration en sucres)
  • Les boissons sucrées

Il est possible de consommer une petite quantité de ces aliments si vous ne pouvez pas contrôler votre rage de sucre mais avec prudence ! Il est conseillé de les éviter carrément pour ne pas souffrir par la suite des mauvais impacts.

Voir aussi : Régime alimentaire spécial diabète pour mieux gérer sa maladie !

Diabétiques : quoi manger et quoi faire pour inverser naturellement le diabète ?

Pour inverser le diabète d’une façon 100% sécurisée et garantie sans effets néfastes, BonPasBon vous propose deux révélations qui permettent de guérir le diabète et faire le plein d’énergie :

Destructeur de diabète

Un bouquin de Francis Perberg qui propose des astuces naturelles pour guérir les causes profondes du diabète type 2.

Cliquez ici pour découvrir le produit !

Maîtrisez votre diabète

C’est aussi un bouquin qui comprend des informations précieuses sur le diabète qui vont vous changer la vie ! Méfiez-vous de l’hyperglycémie et ses complications ! Découvrez comment l’inverser sans retour !

Cliquez ici pour découvrir le produit !

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

Combattre le diabète naturellement : 7 méthodes pour stabiliser rapidement la glycémie !

Combattre le diabète naturellement : 7 méthodes pour stabiliser la glycémie

Beaucoup de personnes diabétiques ne savent pas qu’il est possible de combattre le diabète naturellement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.