Comment prendre du poids en deux semaines : un plan en 17 étapes!

Bien qu’il soit commun d’entendre des personnes dire vouloir perdre du poids, il y en a qui par contre se demandent comment prendre du poids. Les personnes qui en général se posent cette question ont pour la plupart des métabolismes rapides, c’est-à-dire qu’elles brûlent beaucoup plus rapidement les calories que les autres. Ceci est lié à leur bagage génétique et peut être boosté par de nombreux facteurs tels qu’une exposition à des températures extrêmes (chaudes ou froides), le stress, la consommation de caféine ou de nicotine, le volume des muscles, etc. Des problèmes de santé peuvent aussi rendre difficiles la prise et la stabilisation de votre poids, à l’instar des cancers, de l’hyperthyroïdie, de graves brûlures et de certaines affections.  

Comment prendre du poids en deux semaines : un plan en 17 étapes !

Comment prendre du poids en stimulant son appétit

Mettre de jolies couleurs dans votre assiette va vous aider à avoir envie de manger. Profitez du soleil, créez-vous un cadre propice à la détente au moment des repas. Vous pouvez décider de le partager avec des amis tout en créant une ambiance pleine de rires, voire avec un film amusant, car le rire a le don de stimuler l’appétit.

Comment prendre du poids en mangeant des aliments à forte densité énergétique

Les aliments avec une forte densité énergétique sont beaucoup plus caloriques que les autres. Ces aliments doivent faire partie intégrante de l’alimentation des personnes qui souhaitent savoir comment prendre du poids. Néanmoins, il reste tout de même important d’avoir une alimentation équilibrée (évitez les sucreries, fritures en grande quantité) au risque de vous créer des soucis de santé.

Comment prendre du poids grâce aux fruits et aux légumes

Lorsque vous voulez perdre du poids, il est conseillé de manger les fruits et légumes au début du repas, car cela accélère le processus de rassasiement. Si vous voulez prendre du poids par contre, il vous faudra inverser ce schéma et ne consommer les fruits et légumes qu’à la fin du repas. Optez pour des légumes cuits et réduisez votre consommation de crudités et salade qui ne contiennent que très peu de calories.

Comment prendre du poids en ajoutant du gras à presque tous les repas

Faites usage de beurre, de margarine non hydrogénée, d’huile d’olive ou de canola sur vos pâtes alimentaires, légumes, riz, volailles, pommes de terre, pains ou poissons. Prenez l’habitude d’accompagner vos viandes, poissons et volailles d’une sauce grasse. Ajoutez du fromage râpé à vos légumes, soupes et potages, etc.

Comment prendre du poids en établissant un planning de nourriture

L’une des premières recommandations données aux personnes voulant prendre du poids est de se nourrir plus souvent. Il vous faut en moyenne 6 repas complets par jour avec un planning bien établi ; un petit déjeuner à 8h, une collation à 10h, un repas copieux à 13h, une autre collation à 16h, un repas complet à 19h et un snack à 22h. Quel que soit le planning que vous adopterez, assurez-vous d’avoir un repas toutes les 3 heures.

Comment prendre du poids en doublant les doses

Il s’agit ici de multiplier votre quantité de nourriture par deux, et donc de prendre plus de nourriture et plus souvent. Si vous aviez l’habitude de manger une tranche de pain le matin, dorénavant prenez-en deux. Le but est d’atteindre plus rapidement la quantité de calories nécessaire à votre gain de poids.

Comment prendre du poids en mangeant dans de grandes assiettes

Il est coutume de conseiller aux personnes voulant perdre du poids de manger dans de petits bols pour diminuer les doses et limiter l’envie de se resservir. L’inverse est vrai lorsque vous souhaitez prendre du poids. Achetez une grande assiette que vous prendrez le soin de remplir à tous les repas, tout en vous assurant de tout finir.

Comment prendre du poids en calculant l’apport énergétique des aliments

C’est une étape importante, car elle vous permet de savoir quoi et comment manger pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez lire les valeurs énergétiques des aliments consommés directement sur leurs étiquettes, ou vous faire aider au moyen d’applications conçues à cet effet. Vous pourrez donc savoir si vous avez pu atteindre votre seuil calorique journalier ou pas.

Comment prendre du poids en buvant suffisamment d’eau

Comment prendre du poids en buvant suffisamment d’eau
Il est conseillé de boire jusqu’à 3 litres d’eau chaque jour pour vous épargner de certains maux, surtout lorsque vous essayez de prendre du poids. Si vous avez du mal à prendre d’aussi grandes quantités d’eau, agrémentez votre eau de jus de citron ou de fraises pour l’aromatiser. Une bonne manière de boire de l’eau est de le faire en dehors de vos repas, pour ne pas remplir votre estomac trop rapidement.

Découvrez aussi cet article : Comment grossir rapidement : 17 conseils utiles pour prendre du poids !

Comment prendre du poids en consommant beaucoup de lait

Le lait entier va être votre partenaire idéal pour la prise de poids, car vous serez certain d’atteindre votre quota journalier de calories. Prenez de grands bols de lait entier à la place du thé, du café ou de sodas light. Si par contre vous faites une intolérance au lactose, préparez-vous des smoothies ou shakers faits maison et buvez-les sans modération.

Comment prendre du poids en privilégiant certains aliments

Les fruits secs contiennent beaucoup plus de calories que les fruits frais, et une poignée de fruits secs vous octroie rapidement l’apport énergétique dont vous avez besoin. Les lentilles sont une botte secrète pour prendre du poids, avec un apport en protéines de 18 grammes et de glucides lents de bonne qualité (environ 40 grammes). Les barres protéinées augmentent votre apport en protéines et donc en calories.

Comment prendre du poids grâce aux exercices de musculation

Ces exercices ont la particularité de travailler tous les muscles de votre corps. Plus vous travaillez vos muscles, plus vous améliorez et fortifiez les réactions anaboliques, ce qui vous permet de prendre du muscle. Pour un meilleur rendement, privilégiez des entraînements intenses, mais sur de courtes périodes.

Comment prendre du poids en fixant vos temps de repos entre vos exercices

Si vous voulez gagner en masse corporelle, vous devez adopter les mêmes temps de repos entre chaque série d’entraînement et y être fidèle ; votre discipline est votre allié. Sur des entraînements particulièrement intenses, donnez-vous environ 3 minutes entre chaque série. Pour des séries beaucoup moins lourdes, 2 minutes de repos maximum sont nécessaires.

Comment prendre du poids grâce à un entraînement régulier

Vous devez planifier vos exercices physiques tout comme vous faites un planning de nourriture, c’est très important. Servez-vous d’un calendrier pour noter toutes vos séances d’entraînement par jour et par semaine. Prenez néanmoins la peine selon votre planning, d’avoir suffisamment de temps pour reposer vos muscles.

Comment prendre du poids en buvant une collation après les exercices physiques

Il s’agit ici de ce que vous allez boire ou manger après chaque exercice physique. Vous pouvez soit prendre un shaker protéiné, soit une collation agrémentée de tranches de jambon, thon, etc. Quel que soit la méthode choisie, cela doit se faire directement après l’exercice pour maximiser et garantir les effets post-entraînement.

Bien dormir pour prendre du poids

Bien dormir pour prendre du poids
Ayez en moyenne 8 heures de sommeil bien remplies pour mieux récupérer après les entraînements et les dures journées. C’est pendant la nuit que votre système nerveux se repose, mais aussi que votre corps et vos muscles se développent. Néanmoins, veillez à ne pas trop dormir tard pour ne pas perturber votre cycle du sommeil.

Vous aimerez aussi lire cet article : Insomnie : solution efficace pour dormir comme un bébé !

Gardez des traces de votre évolution

Avoir des photos avant et après chaque semaine vous aide à rester motivé tout au long du processus. Les photographies doivent être faites toujours avec la même pose et à un endroit similaire. Pesez-vous chaque matin ou chaque soir, en utilisant la même balance et dans des conditions similaires.

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

Comment perdre du ventre : 23 astuces surprenantes pour y arriver

Comment perdre du ventre : 23 astuces surprenantes pour y arriver

Sommaire1 Comment perdre du ventre en utilisant les graines de chia 1.1 Comment perdre du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.