Comment bien dormir : 39 conseils pour avoir une nuit calme

Comment bien dormir : 39 conseils pour avoir une nuit calme
Le sommeil procure un équilibre à l’organisme et permet de rester en bonne santé. Découvrez comment bien dormir en appliquant ces 39 astuces !

Comment bien dormir en instaurant une routine pré-dodo ?

Couchez-vous à la même heure tous les jours. De même, réveillez-vous à la même heure.

Comment dormir en rédigeant un journal intime ?

Soulagez votre esprit en écrivant un journal. Ne cherchez pas de solution, écrivez juste toutes vos préoccupations.

Bien dormir en consommant du magnésium 

Vous pouvez en consommer dans les épinards, les graines de courge et les blettes. Ces aliments riches en magnésium vous aideront à dormir facilement.

Comment bien dormir avec une infusion de camomille ?

Pour faire votre infusion, faites bouillir dans un quart de litre d’eau une petite quantité de camomille, l’équivalent d’une poignée. Puis, buvez-en une tasse juste avant de dormir. Vous serez relaxé.

Comment dormir en faisant du sport ?

Le sport réduit le stress. De plus, le sport fatigue l’organisme. De la sorte, la fatigue cumulée et la relaxation vous feront inévitablement dormir rapidement.

Comment bien dormir en cessant de travailler tard ?

Pour bien dormir, vous devez changer cette habitude et arrêter de travailler dès la tombée de la nuit. Votre organisme intègrera que la nuit est réservée au dodo.

Comment dormir en faisant des siestes ?

Une bonne sieste doit durer trente minutes. Elle doit être faite après le déjeuner ou en cours de journée. Si vous dormez trop longtemps, vous serez fatigué, ce qu’il faut éviter.

Comment bien dormir en faisant de longues nuits de sommeil ?

L’idéal est de dormir au moins 6 heures d'affilée. Si vous pouvez aller jusqu’à 8 heures, ne vous en privez pas. En effet, plus vous dormirez, plus vous réduirez les hormones de stress que le manque de sommeil fait produire à l’organisme.

Comment bien dormir en réduisant vos activités dans la chambre ?

 Si vous limitez votre chambre à un lieu de sommeil et d’épanouissement sexuel, vous dormirez mieux. Faites votre travail dans votre bureau, voyez votre télévision au salon, mangez dans les lieux adaptés comme la cuisine ou la salle à manger.

Voir aussi : Faites attention! 14 Choses à ne jamais faire avant de dormir

Bien dormir grâce à un matelas confortable ?

Bien dormir grâce à un matelas confortable ?
S’il est trop dur, vous aurez mal à la tête et aux articulations. S’il est trop mou, vous ferez souffrir votre colonne vertébrale. Il faut donc le choisir avec beaucoup de doigté et ne pas hésiter à payer le juste prix pour cela.

Rendez la pièce inaccessible à la lumière !

Une forte luminosité est un facteur qui empêche de dormir. En effet, dès que les premiers rayons de soleil filtrent à travers vos fenêtres, vous êtes incité à vous réveiller. Par conséquent, dormez dans une pièce aux rideaux parfaitement opaques et reposez-vous au maximum.

Comment bien dormir en créant une bonne température ambiante ?

La température de votre chambre à coucher joue un rôle important pour votre sommeil. Si vous avez trop chaud ou trop froid, vous dormez peu et mal. Par conséquent, il est important de bien régler votre air conditionné ou de veiller à ce que votre chauffage fonctionne à la perfection.

Dormez avec des vêtements adaptés !

Lorsqu’il fait chaud, le satin n’est pas le tissu le plus adapté pour un pyjama. Le mieux est de préférer le coton. De même, lorsqu’il fait froid, les tissus légers ne vous seront d’aucune utilité. Il vous faudra privilégier les tissus qui donnent plus chaud. Au final, votre confort lors du sommeil dépend de la tenue que vous portez pour dormir.

Comment dormir en compensant les heures de sommeil perdues ?

Les soirées arrosées où vous dormez vers 2 heures du matin doivent être compensées. Le lendemain, dormez tout votre saoul, pour être frais et dispo toute la semaine.

Bien dormir en évitant le café ?

Le café excite les nerfs et met les terminaisons nerveuses en éveil. Pour dormir, évitez-le au maximum.

Comment bien dormir en évitant de vous coucher avec une sensation de faim ?

La faim est le coupe-sommeil par excellence. De la sorte, mangez suffisamment avant d’aller vous coucher, sinon vous risquez de passer une nuit blanche.

Évitez d’avoir le ventre ballonné

Lorsque vous êtes repu, vous ne pouvez pas bien dormir, vous êtes mal à l‘aise. Il est important d’attendre d’avoir digéré avant de vous coucher.

Réglez votre alarme

Mettez votre heure de sommeil sur votre alarme. Dès lors, dès que celle-ci sonnera, vous irez directement vous coucher.

Ne reprogrammez pas votre alarme

Ne reprogrammez pas votre alarme
Lorsque votre alarme sonne, vous aurez le réflexe de vous ajouter des minutes voire une heure de plus et de vous recoucher. Cela nuit grandement à votre sommeil paradoxal et, au contraire, ne vous repose pas du tout. Ne le faites donc plus.

Réduisez l’alcool avant le dodo

Les effets de l’alcool provoquent le sommeil. Mais dès lors que ces effets finissent, vous vous réveillez parfois avec un mal de tête important. Ne prenez pas d’alcool ou très peu avant d’aller dormir.

Comment bien dormir en portant des chaussettes

Plus vos pieds sont glacés, moins vous dormez. Mettez des chaussettes pour vous réchauffer les pieds et vous plonger dans le sommeil.

Ne regardez plus vos écrans

La luminosité de vos écrans contribue à vous empêcher de dormir. Dans les 60 minutes qui précèdent votre heure de sommeil, ne regardez plus la télévision, votre ordinateur, votre téléphone portable ou toute autre source de lumière de cette nature.

Vous aimerez aussi lire cet article : Comment votre Smartphone détruit-il votre sommeil ?

Pas de caféine en fin d’après midi

Si la caféine est acceptée en matinée, elle est à éviter en fin d’après-midi parce que son effet reste longtemps dans l’organisme.

Pas de sport directement avant le coucher

Le sport relaxe, mais excite les nerfs directement après avoir été fait. Par conséquent, faites-en de longues heures avant le dodo.

Évitez les protéines avant le dodo

Ne consommez pas de protéines avant de vous mettre au lit. Si vous le pouvez, ne consommez rien. Mais si vous avez trop faim, privilégiez les plats légers comme les soupes chaudes.

La couleur des murs

Les murs de votre chambre doivent être soit jaune chaleureux, soit bleu relaxant. Bref, privilégiez les teintes apaisantes.

Lisez avant le dodo

La lecture est un bon moyen d’appeler le sommeil.

Maintenez le calme dans votre chambre

Si votre conjoint ronfle, utilisez des boules Quies. Stoppez le tic tac des montres, éteignez toutes les installations qui ronronnent.

Optez pour des générateurs de bruit blanc

Trop de silence dans une chambre vous rend sensible au moindre bruissement. Ce générateur réduit cela.

Dormez loin de votre chat

Dormez loin de votre chatLes chats et les animaux domestiques en général ont des squames qui peuvent déclencher des allergies. De même, leur ronronnement ne facilite pas le sommeil.

Prenez la bonne dimension de matelas

Trop petit, vous serez à l’étroit. L’idéal au final est même de le préférer grand pour être plus à l’aise.

Ayez des couvertures séparées

Lorsque vous vous réveillez sans couverture par une nuit de froid glacial, votre sommeil en pâtit. Optez pour deux couvertures pour que chacun de vous puisse en jouir à sa guise.

Faites une prière

Au-delà de son impondérable bénéfice spirituel, la prière est un mode de relaxation dont il ne faut pas se passer.

Ou alors, méditez

Ceux qui ne prient pas peuvent choisir de méditer et de faire du yoga. Votre rythme cardiaque sera ralenti et vous pourrez vous assoupir rapidement.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : Insomnie : que faire pour avoir un sommeil de qualité ?

Comment bien dormir en faisant des exercices de respiration

Si vous n’êtes intéressé ni par la prière ni par la méditation, respirez par profondes séries et expirez par la suite. Vous exercerez une stimulation de votre système parasympathique et vous dormirez.

Inspirez des parfums relaxants

Il s’agit de l’aromathérapie. Ici, c’est le parfum de lavande qui est le plus utilisé. Alors, n’hésitez pas à en inspirer avant le dodo.

Comment bien dormir en prenant un bain chaud

La chaleur du bain donne sommeil. N’hésitez pas à le faire !

Dormez sur le côté

Si vous êtes un ronfleur, mettez une balle de tennis dans un vieux t-shirt et cousez bien le tout. Puis portez-le avant de dormir. Cela vous obligera à dormir sur le côté et réduira votre ronflement.

Ne buvez pas trop d’eau

Si boire de l’eau est conseillé, en boire trop vous conduit à aller faire pipi. Cela fractionne votre sommeil.

Sources :

https://blog.pzizz.com/the-best-fabrics-for-bedding-and-sleepwear-6716453367ac

https://valleysleepcenter.com/2010/07/5-things-you-shouldnt-do-in-your-bedroom-2/

https://www.verywellhealth.com/how-do-naps-affect-sleep-at-night-3014731

https://www.nia.nih.gov/health/good-nights-sleep

https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/sleep/art-20048379

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

Manque de sommeil : 15 solutions pour combattre l’insomnie

Manque de sommeil : 15 solutions pour combattre l’insomnie

Sommaire1 Manque de sommeil : il faut s’endormir au bon moment pour lui faire face …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.