Les 20 meilleurs anti-inflammatoires naturels ! Le deuxième est étonnant!

anti-inflammatoires

Nous avons tous la mauvaise habitude de courir à la pharmacie pour acheter un médicament anti-inflammatoire pour combattre une manifestation inflammatoire, une douleur ou une fièvre.

Savez-vous que les anti-inflammatoires sont classés parmi les types de médicaments les plus utilisés dans le monde ?

Avez-vous une idée sur les multiples effets secondaires des médicaments anti-inflammatoires ?

Savez-vous qu’il existe des anti-inflammatoires naturels plus puissants et plus fiables que les médicaments ? Découvrez-les dans cet article pour les utiliser dorénavant !

Les médicaments anti-inflammatoires… les dangers cachés !

Avant de découvrir les 20 super substituts des anti-inflammatoires, on vous invite à découvrir les multiples effets indésirables de ces médicaments que nous utilisons régulièrement sans aucune mesure de prudence.

Les médicaments anti-inflammatoires sont capables de :

  • provoquer des troubles cardio-vasculaires,
  • augmenter les risques d’ulcère digestif,
  • favoriser l’insuffisance rénale chez les personnes âgées,
  • augmenter les risques d’accidents vasculaires cérébraux

Les meilleurs anti-inflammatoires naturels

  1. L'harpagophytum

Appelée aussi la griffe du diable, cette plante est un anti-inflammatoire naturel très puissant car elle empêche le fonctionnement des médiateurs chimiques de l’inflammation ! Elle est largement utilisée pour traiter les douleurs des articulations, les maux de dos, les tendinites ainsi que les douleurs lombaires. La griffe du diable possède aussi des vertus immunostimulantes, antispasmodiques et dépuratives. Les molécules actives de cette plante sont présentes surtout dans les racines.

Utilisation : par voie interne en décoction ou infusion.

  1. Les aiguilles de pin

Une infusion d’aiguilles de pin sera le traitement idéal pour vous si vous souffrez d’une inflammation de type respiratoire ou urinaire ou pour traiter une maladie infectieuse. Les études ont révélé que les aiguilles de pin ont des effets anti-inflammatoires, antioxydants et également antimutagènes. Cette plante arrête la prolifération des cellules cancéreuses et protège le corps contre un bon nombre de virus et de levures. Mais malgré tous ces bienfaits, l’utilisation de cette plante reste jusqu’à nos jours très limitée !

  1. L’oméga 3

Les omégas 3 sont des anti-inflammatoires universels qui sont très bons pour la santé grâce aux nombreuses vertus qu’ils possèdent. Ces acides gras essentiels facilitent la fabrication d’un type particulier de molécules anti-inflammatoires et contribuent à la protection contre les inflammations impliquées dans plusieurs maladies telles que les rhumatismes inflammatoires, les maladies cardiovasculaires et même la maladie d’Alzheimer !

Il est à noter que les omégas 3 sont présents dans plusieurs aliments comme les poissons gras, les pépins de raisin, l’huile de tournesol, le colza, les œufs et les fruits secs.

  1. L’aloévera

anti inflammatoire naturel peau

Les bienfaits de l’aloévera pour le corps et la santé ne sont plus à démontrer ! Il est connu que cette plante stimule les défenses du système immunitaire, lutte contre la prolifération des bactéries et des champignons, facilite la digestion, apaise les douleurs et accélère la cicatrisation. Mais savez-vous que l’aloévera possède aussi des vertus anti-inflammatoires ?

Alors si vous ne supportez pas les médicaments à base de cortisone, utilisez cette plante en gel, en pommade ou encore sous forme de gel à boire pour traiter vos inflammations légères !

  1. La Calendula

Son nom botanique est Calendulaofficinalis. C’est une plante herbacée vivace qui possède plusieurs intérêts dans le domaine de la phytothérapie. La calendula a des vertus hydratantes, réparatrices, cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Elle se vend sous forme de crème, teinture-mère, huile essentielle et peut être consommée sous forme de tisane en utilisant ses pétales séchés.

  1. Le romarin

Une plante drainante, spasmolytique, anti-oxydante et super détoxifiante. Le romarin constitue également un excellent anti-inflammatoire grâce à sa richesse en di-terpènes, ce qui fait de lui un remède naturel très utile pour apaiser la sévérité des douleurs articulaires et des inflammations.

  1. La prêle

C’est la plante anti-inflammatoire par excellence ! Elle est également un puissant antibactérien, antioxydant et diurétique. La prêle est largement utilisée de nos jours dans le traitement de l’inflammation des muqueuses et des infections des voies respiratoires en plus des maladies rhumatismales.

  1. Les graines de nigelles

Ces graines noires sont vraiment miraculeuses ! Elles ont réussi dans la médecine traditionnelle au Moyen-Orient (où elle est nommée la graine de la bénédiction) à traiter des centaines d’affections et de troubles de la santé comme les spasmes, rhumes, allergies, troubles gastriques, maladies urinaires, le diabète et bien d’autres encore.

  1. L’eucalyptus

C’est un anti-inflammatoire majeur qui est utilisé pour apaiser les douleurs musculaires et les inflammations articulaires, notamment les douleurs de la polyarthrite, de la goutte et des rhumatismes.

  1. La reine-des-prés

anti inflammatoire naturel tendinite

Cette plante est connue sous le nom d’aspirine naturelle à cause de ses vertus anti-inflammatoires surprenantes ! Elle possède le même effet calmant que celui de l’aspirine et prend soin des articulations, des vaisseaux sanguins, de l’appareil digestif et des muscles.

  1. Le basilic

Une plante médicinale riche en propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques, anti-infectieuses et calmantes. Le basilic est doué d’une composition très intéressante et très appréciée. En effet, l'eugénol est le composant qui lui confère ses excellentes propriétés anti-inflammatoires.

  1. La camomille

La consommation d’une infusion de camomille une fois par jour vous offrira des effets multiples et indéniables grâce à ses qualités anti-inflammatoires non négligeables ! Elle a également des vertus sédatives et stimulantes de l’appétit, comme elle aide à traiter les irritations de la peau.

  1. La propolis

Connaissez-vous ce fameux sous-produit de la ruche d’abeille ? Il possède des vertus semblables à celles du miel d’abeilles !

La propolis améliore les défenses du système immunitaire, lutte contre les infections bactériennes et virales, agit sur les inflammations et traite beaucoup de maladies comme les polyarthrites rhumatoïdes et les tendinites.

  1. Le cassis

Vous cherchez un anti-inflammatoire puissant et 100% naturel ? Alors pourquoi ne pas essayer un macérât de cassis ? Les composés actifs présents dans les feuilles du cassis inhibent les molécules impliquées dans le processus de l’inflammation. Cet effet anti-inflammatoire est également boosté par la forte teneur en oméga 3 présente dans le cassis.

  1. Le curcuma

C’est un remarquable anti-inflammatoire très utilisé dans nos cuisines qui possède un effet comparable à celui de la cortisone. Le curcuma a un effet anti-infectieux, anti-cancer et stimulant du foie. Il permet de prévenir plusieurs maladies grâce à ses principes actifs et plus particulièrement la curcumine.

  1. L’huile essentielle de laurier

C’est une huile noble qui est reconnue pour ses bienfaits antispasmodiques, mucolytiques, anti-infectieux et surtout anti-inflammatoires.

  1. L’huile essentielle de Lavande

Elle peut être utilisée pour faire des massages relaxants contre l’insomnie, pour la prise en charge des douleurs articulaires et pour résoudre certains problèmes de peau.

  1. Le gingembre

anti inflammatoire naturel orl

Vous voulez utilisez un anti-inflammatoire puissant pour faire face à votre rhumatisme inflammatoire ? On vous invite à essayer le gingembre. Cette plante a été utilisée pendant des siècles pour traiter l’arthrose, l’arthrite et tous les types d’affections articulaires. De nos jours, les recherches ont démontré que le gingembre a aussi un effet anti-ulcère et anti-cancer, stimule l’appétit et le désir sexuel, traite les douleurs musculaires et protège l’organisme d’une façon générale.

  1. Le lin

C’est une alternative naturelle capable de remplacer l’ibuprofène grâce à sa richesse en oméga 3 et oméga 6.

  1. Le Noni

Les études cliniques ont prouvé que le jus de noni diminue considérablement les inflammations et protège le corps contre les agressions bactériennes et fongiques.

VOIR ÉGALEMENT

Manque de progestérone chez la femme : 7 conseils pour y remédier !

Manque de progestérone chez la femme : 7 conseils pour y remédier !

La balance hormonale est très importante lorsqu’une femme veut tomber enceinte. Au cours du cycle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.