Baissez votre taux d’acide urique grâce à ces 10 aliments !

Baissez votre taux d’acide urique

Avoir un taux élevé d’acide urique dans le sang peut avoir de mauvaises répercussions sur les reins, les articulations et plusieurs organes vitaux. Cette augmentation accrue du taux d’acide urique serait également responsable de plusieurs maladies telles que la goutte, les calculs rénaux, les maladies arthritiques, la néphropathie, etc.

Les signes d’une hyperuricémie ne sont pas très nombreux ! Ça peut se traduire par des douleurs au niveau des coudes, des genoux, dans le gros orteil et dans les articulations en général. Ça peut aussi se traduire par un gonflement des pieds, une limitation des mouvements ou des douleurs rénales. Pour dépister une éventuelle augmentation du taux d’acide urique, une prise de sang doit être effectuée de préférence à jeun.

Si vous souhaitez baisser votre uricémie par l’alimentation, BonpasBon vous propose une liste des 10 meilleurs aliments qui soignent naturellement l’excès d’acide urique !

  • L'artichaud

C’est l’un des meilleurs légumes que vous pouvez consommer en vue de baisser votre uricémie. L’artichaut contient une bonne quantité d’acides organiques qui augmentent la diurèse et favorisent l’élimination de certaines substances nuisibles pour l’organisme comme l’acide urique, le cholestérol et l’urée. L’artichaut permet de neutraliser l’acidité de notre organisme, ce qui favorise la diminution de l’uricémie d’une façon naturelle. Ce légume possède également pas mal d’autres bienfaits : il protège le foie, purifie le sang, régule la cholestérolémie et traite les troubles de la vésicule biliaire. Il est recommandé aussi dans les cas de migraine ainsi que de mauvaise digestion.

  • L’oignon

Même si son goût n’est pas toujours agréable pour certains d’entre nous, l’oignon est considéré comme un remède naturel très utile dans les cas d’hyperuricémie. Il est recommandé de consommer au moins un demi-oignon par jour pour éviter l’excès d’acide urique. Il est possible de le consommer cuit ou cru mais il est toujours préférable de le consommer cru afin de conserver ses qualités nutritionnelles et ne pas altérer les substances bénéfiques et efficaces contre l’uricémie. Si vous ne supportez pas son goût fort, vous pouvez le cuire dans un peu d’eau, lui ajouter du jus de citron et le boire finalement après refroidissement.

  • Les agrumes

jus de citron et acide urique

Le citron, l’orange, le pamplemousse, la mandarine et tous les fruits de la famille des agrumes favorisent l’élimination de l’excès d’acide urique. Ces fruits sont très appréciés pour leur haute teneur en vitamine C qui facilite l’excrétion de l’acide urique, ce qui diminue par la suite la surcharge de l’organisme en cet acide. Il est à savoir que l’effet de la vitamine C sur l’uricémie n’est pas bien étudié jusqu’à présent, mais les recherches ont montré que les personnes qui consomment suffisamment d’agrumes et qui ne souffrent pas de carences nutritionnelles en vitamine C sont moins exposées au problème d’uricémie que les personnes qui en souffrent !

  • L’eau

Boire environ deux litres d’eau par jour prévient la formation des cristaux d’urate et permet de faire disparaître l’excès d’acide à travers la filtration rénale. En effet, il est conseillé de boire une eau riche en sulfates afin de favoriser la diurèse et augmenter par conséquent le volume des urines, ce qui aide à éliminer l’acide urique. Il est important quand même de faire attention parce que les eaux riches en sulfates peuvent provoquer une déshydratation, ce qui constitue un facteur de risque des calculs rénaux.

Il est à rappeler qu’un seul verre d’eau tiède citronnée à jeun peut aussi donner des résultats miraculeux contre l’hyperuricémie. 

  • La citrouille

La citrouille est un légume très conseillé par les diététiciens dans les programmes minceur. Ce légume contient peu de calories et des quantités importantes de minéraux et de vitamines (magnésium, fer, potassium, zinc, manganèse, vitamines A, B, C et E.

La citrouille possède plusieurs vertus impressionnantes. Elle aide à baisser le cholestérol et empêche l’acide urique de se répandre au niveau des articulations car elle joue un rôle de diurétique naturel qui favorise le processus de l’excrétion rénale.

Les médecins et les diététiciens conseillent d’incorporer la citrouille dans le régime alimentaire des personnes goutteuses ou celles qui souhaitent perdre rapidement du poids.

  • Les aliments à forte teneur en fibres

Les aliments qui contiennent de fortes teneurs en fibres sont également idéaux contre l’augmentation de l’acide urique car ces substances facilitent l’absorption de l’acide dans les intestins puis favorisent son élimination en dehors du corps. Les féculents en particulier sont des aliments qui présentent de hautes teneurs en fibres et en même temps ne contiennent que très peu de purines. Comme exemple d’aliments riches en fibres et qui permettent d’abaisser le taux d’acide urique, on vous cite les pommes, les fraises, les avocats, les poivrons rouges, les raisins, les tomates, les kiwis, l’avoine, les brocolis, etc.

  • Les fraises

remède naturel contre l'acide urique

La fraise est l’un des meilleurs fruits permettant d’avoir un taux plus bas d’acide urique. Alors si vous n’êtes pas un grand amateur de fraise, vous allez certainement changer d’avis lorsque vous allez découvrir les multiples bienfaits de ce fruit rouge. Sachez alors que les fraises permettent de :

  • réguler un taux d’acide urique élevé,
  • augmenter la capacité antioxydante au niveau de l’organisme,
  • stimuler l’immunité,
  • diminuer les risques de cataracte,
  • freiner le développement des cellules cancéreuses,
  • augmenter l’élasticité et la résilience de la peau,
  • lutter contre l’accumulation des plaquettes dans les artères
  • Les canneberges :

Le régime d’une personne qui souffre d’un taux élevé d’acide urique doit impérativement contenir des canneberges ! Ce fruit acide permet de prévenir les attaques de la goutte qui résultent d’une élévation du taux d’acide urique. En effet, les canneberges contiennent des teneurs élevés d’acide salicylique qui est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires permettant ainsi d’apaiser les symptômes de la goutte. D’autre part, il a été démontré que la consommation quotidienne pendant 8 semaines de canneberges provoque une diminution significative du  taux d’acide urique. Il est à noter aussi que le jus de canneberge aide à prévenir la cystite, lutte contre les infections par l’E. Coli et inhibe la croissance des microorganismes pathogènes.

  • La grenade

Le plus délicieux fruit qui possède le plus de bienfaits ! On parle bien de la grenade. Ce fruit est un traitement naturel et riche en antioxydants qui aide à réduire un taux d’acide urique trop élevé. Grâce à sa richesse en acide malique et en acide citrique, ce délicieux fruit rouge corrige l’hyperuricémie en empêchant l’accumulation des purines. C’est le fruit anti-goutte par excellence !

  • Les cerises

Tous les produits à base de cerises (jus, confitures…) sont censés baisser le taux d’acide urique. Ce fruit a une action positive sur les maladies rhumatismales comme la goutte. L’effet favorable de la cerise sur l’uricémie a été validé par plusieurs études qui ont été menées sur des personnes goutteuses afin de découvrir l’action de ce fruit sur l’acide urique.

Les études ont montré que consommer 120 ml de jus de cerise quotidiennement est capable d’abaisser le taux d’acide urique de 27 à 34%.

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

Comment perdre des cuisses : 13 astuces pour avoir des cuisses de rêve

Comment perdre des cuisses : 13 astuces pour avoir des cuisses de rêve

Sommaire1 Comment perdre des cuisses avec les légumes ? 1.1 Comment perdre des cuisses avec les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.