40 superbes utilisations du citron qui vont vous étonner !

citron

Le citron est un ingrédient incontournable dans nos cuisines qui peut nous servir au quotidien non seulement pour la consommation mais également dans de nombreuses tâches ménagères.

Voici les 40 utilisations astucieuses de ce formidable agrume qui peuvent vous intéresser !

1. C’est un anti-inflammatoire naturel

Ce fruit est doué d’une formidable propriété anti-inflammatoire. Il est conseillé contre les inflammations articulaires et la goutte.

2. Ça facilite l’absorption intestinale des nutriments

La consommation régulière de l’eau citronnée facilite l’absorption intestinale des sels minéraux, vitamines et de l’eau.

3. Contribue au bon équilibre acido-basique du corps

Il est doué d’un effet alcalinisant, cela veut dire qu’il contribue à l’augmentation des réserves alcalines et préserve ainsi l’équilibre acido-basique, en plus d’ajuster le pH.

4. Renforce le système immunitaire

Grâce à la quantité importante de vitamine C contenue dans ce délicieux agrume, cet aliment permet de renforcer le système immunitaire, surtout lorsqu’on le consomme avec du gingembre et du miel d’abeilles.

5. Il est un excellent détoxifiant

C’est un purifiant par excellence qui favorise l’élimination des substances susceptibles de nuire à notre organisme.

6. C’est un excellent remède contre la cellulite

Le citron empêche la formation de la cellulite de deux manières : il lutte contre le stockage des graisses qui provoquent une cellulite adipeuse, et élimine les toxines qui interfèrent avec d’autres facteurs faisant ainsi apparaître la cellulite aqueuse.

7. Lutte contre l’eczéma

Il s’agit d’un bon allié pour traiter l’eczéma naturellement. Mettez un demi-citron directement sur les zones affectées, puis massez ces dernières avec quelques gouttes d’huile d’amande douce.

8. Il combat les allergies saisonnières

L’agrume peut aussi agir comme un antihistaminique naturel et alléger les symptômes des allergies saisonnières.

9. Soigne les nausées chez la femme enceinte

L’eau citronnée est également un remède efficace contre les nausées matinales chez les femmes enceintes. Mais faites attention, elle doit être diluée suffisamment !

10. Cela aide à contrôler le taux de glucose sanguin

Les études ont montré que le citron est un aliment anti-diabète par excellence. Il réduit sensiblement la glycémie et régule le diabète.

11. Aide à éclaircir la peau

Cet allié beauté est bénéfique pour tous les types de peaux et surtout la peau grasse. Il permet d’enlever l’excès de sébum, les taches de rousseur, l’acné et les boutons, en plus de blanchir la peau !

12. Il détoxifie le foie

les bienfaits du citron sur le foie

Il faut toujours veiller à nettoyer son foie et enlever les toxines accumulées dans cet organe afin d’éviter l’insuffisance hépatique. Le citron est l’aliment idéal qui vous permet de faire une cure détox et prendre soin de votre foie.

13. Cela permet d’avoir des dents blanches

Ce fruit peut être employé pour blanchir les dents naturellement. Mélangez le jus avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis appliquez la pâte sur vos dents entre 2 et 3 minutes avant de rincer la bouche. N’appliquez pas cette méthode plus d’une fois par semaine.

14. Ce produit permet de baisser la tension artérielle

Si vous souffrez d’une hypertension artérielle, pensez à consommer un verre de citronnade fraîche une fois par jour !

15. Il aide à lutter contre la maladie de la goutte

Le citron aide à baisser les taux d’acide urique et retarder la formation des cristaux d’urate chez les patients goutteux !

16. Il combat le stress

Boire un verre de citronnade est un excellent moyen pour se détendre et faire face au stress grâce aux propriétés relaxantes et toniques de ce fruit.

17. Il stimule la libido

Il a été scientifiquement prouvé que ce merveilleux agrume augmente le désir sexuel et stimule la libido car il favorise la sécrétion des hormones sexuelles.

18. Le citron aide à bien hydrater le corps

L’eau citronnée est l’une des meilleures boissons qui permettent au corps de rester hydraté et de le rafraîchir, surtout lorsqu’il fait chaud !

19. Il protège l’appareil cardiovasculaire

Les fibres solubles contenues dans le citron diminuent le taux de mauvais cholestérol, ce qui permet de lutter contre la thrombose veineuse et la phlébite. 

20. Prévient l’apparition des cellules cancéreuses

Grâce à sa richesse en flavonoïdes, cet agrume prévient la formation et le développement des cellules cancéreuses.

21. C’est un excellent antioxydant

Ce fruit est un véritable antioxydant qui permet de combattre les radicaux libres, en plus de purifier le corps des toxines.

22. Lutte contre la mauvaise haleine

Croquer un citron ou boire un verre d’eau citronnée aide à diminuer la charge bactérienne qui existe dans la bouche et qui provoque les problèmes de mauvaise haleine.

23. Il permet de nettoyer les intestins

Cela permet de nettoyer les intestins et les débarrasser des toxines. Mais faites attention si vous souffrez du côlon irritable parce que ce fruit est capable d’aggraver les symptômes de cette affection.

24. C’est une source de vitamine C

Il contient des teneurs considérables en vitamine C qui est une vitamine indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et à la survie de l’être humain d’une façon générale.

25. Il apaise les douleurs rhumatismales

Il est à savoir que l’huile essentielle de citron est un remède très efficace pour traiter les douleurs articulaires déclenchées par le rhumatisme.

26. C’est un excellent purifiant du sang

Il est classé parmi les meilleurs aliments purifiants du sang. On vous cite également le raisin, la pamplemousse et le vinaigre de cidre.

27. Il soulage les douleurs de la migraine

citron maigrir

Une fois mélangé avec le sel, le jus de citron pourra vous aider à soulager les douleurs de la migraine en quelques minutes !

28. Il nettoie et désinfecte les blessures

Il s’agit d’un antiseptique hautement efficace qui peut être employé pour nettoyer une blessure et la désinfecter.

29. Une boisson rafraîchissante

Vous pouvez préparer une délicieuse et excellente boisson rafraîchissante à base de cet agrume. Il est possible d’ajouter de la menthe ou des amandes à votre boisson pour une meilleure saveur.

30. Enlève les taches sur les vêtements :

Si vous avez une tache d’huile ou n’importe quelle autre tâche sur vos vêtements et souhaitez l’enlever rapidement, frottez-la avec quelques gouttes de jus de citron avant de la rincer !

31. Enlève les moisissures du réfrigérateur

Pour désinfecter votre réfrigérateur et éviter le développement des moisissures, il suffit de nettoyer ce dernier à l’aide d’une serviette imbibée de citron.

32. Nettoie les casseroles :

Pas seulement les casseroles, mais ce fruit jaune est capable également de nettoyer les plats de cuisson, les poêles, les verres et toute la vaisselle en plus de la parfumer !

33. Permet de désodoriser le frigo

Mettez un demi-citron dans votre frigo pour le désodoriser et chasser les mauvaises odeurs. N’oubliez pas de le changer d’une façon régulière.

34. Il enlève la graisse des plaques de cuisson

Pour nettoyer votre plaque de cuisson et enlever les taches tenaces, frottez-la pendant 30 secondes avec un demi-citron avant d’utiliser votre produit de nettoyage.

Voici d’autres utilisations possibles du citron qui peuvent vous intéresser !

35. Fait briller l’inox

36. Enlève les colorations indésirables des cheveux

37. Facilite le détartrage des bouilloires

38. Fait briller la porcelaine

39. Nettoie efficacement les WC

40. Aide à raviver la blancheur de la baignoire

About Charline Charpentier

Charline Charpentier docteure en médecine et rédactrice en chef sur BonPasBon.com et membre dans l’association française médecins sans frontière.

VOIR ÉGALEMENT

manque de magnésium symptômes fourmillement

15 symptômes qui prouvent que vous souffrez d’un manque de magnésium!

Les gens s’intéressent d’habitude au manque de calcium ainsi qu’au manque de fer mais ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.